La Photographie Computationnelle

06/11/2019

L’intelligence artificielle et les algorithmes en photographie

 

La photographie par téléphone intelligent s’améliore extrêmement rapidement. Principalement parce que le traitement de l’image intégré aux téléphones,  souvent en combinant plusieurs images prisent par un ou plusieurs capteurs, s’améliore à une vitesse vertigineuse pour offrir entre autre des modes de nuit (ex. Night Sight), HDR et des stabilisateurs plus performants.

 

Vous pourriez penser que les images prisent par un téléphone sont supérieure (dans certains cas) à celles prisent par un appareil photo numérique classique (Reflex ou Sans-Miroir) pour les couleurs et la luminosité par exemple. Ce que vous n'avez probablement pas remarqué, c’est que ce n’est en fait pas la qualité originale prise par l’appareil qui pourrait être supérieure mais principalement le traitement d’image qui est fait à même le téléphone, à l'écran le résultat affiché peut effectivement être spectaculaire.

 

Les modes photo par éclairage faible comme le « Night Sight » sur le Google Pixel 4 ou Deep Fusion sur iPhone 11 Pro étaient impensable encore récemment, mais deviennent de plus en plus efficaces aujourd’hui. Ces modes fusionnent habituellement plusieurs images et vous offrent le meilleur résultat possible, presque instantanément, sans que vous vous rendiez compte de tout le travail effectué par les algorithmes et les processeurs pour équilibrer la lumière et améliorer la netteté ou même de zoomer dans l'image.

 

Les téléphones intelligents modernes sont de véritables ordinateurs, qui ont généralement beaucoup plus de possibilités pour le traitement d’image (processeurs et algorithmes) que beaucoup d'appareils à objectifs interchangeables. Certains appareils photo, comme le Nikon Coolpix S800c (en 2012) ou le Zeiss ZX1 (annoncé en 2018) ont tenté de combiner le meilleur des deux mondes (Nikon un peu trop tôt et le potentiel du Zeiss reste à démontrer) mais sans résultat spectaculaire, du moins pour l’instant.

 

Imaginez pour quelques instants tout le potentiel de traitement d’image d’un téléphone intelligent combiné aux capteurs et à la qualité des meilleurs objectifs disponibles pour les appareils photo interchangeables modernes. Nous pourrions avoir tout le potentiel d’une prise de vue par fichier RAW sans le tracas et le temps passé devant l’ordinateur pour le traitement des images. Encore aujourd'hui, le meilleur résultat possible (surtout si vous imprimez vos images en grand format) vient d’une prise de vue bien exécutée, combiné à un bon traitement d’image à l’ordinateur. Des logiciels comme Photoshop, Lightroom, Capture One ou Luminar intègre de plus en plus l’ intelligence artificielle pour nous faciliter la tâche (par exemple pour remplacer un ciel).

 

En résumé, juste le fait de pouvoir faire des images à main levée de la Voie Lactée avec un téléphone intelligent reste spectaculaire, mais ce que vous pouvez atteindre comme résultat avec un appareil à objectif interchangeable (Reflex ou Sans-miroir) reste supérieur. Les fabricants d’appareils photo devraient se réveiller et offrir au photographe (amateur ou professionnel) une meilleure intelligence artificielle et de meilleurs algorithmes directement dans leurs appareils.

 

Mise au point Sony Eye AF

 

 

Certains fabricants d’appareil photo, comme Sony utilisent déjà l’intelligence artificielle pour la mise au point sur les yeux (humains ou animaux) ou Olympus avec l'introduction de son mode Haute Résolution (parfois aussi appelé Pixel Shift) et de ses modes Live Composite ou Pro Capture qui intègrent des algorithmes de plus en plus poussés. Tous les fabricants pourraient pousser beaucoup plus leurs technologies de façon logiciel pour améliorer réellement le plaisir de photographier.

 

Mode Olympus Live Composite

 

 

Les téléphones restent des outils très pratiques pour les photographes, soit pour prendre des photos ou entre autre, grâce à des applications comme PhotoPills pour planifier nos prises de vue.

 

Pour plus d'information sur la mise au point Sony Eye AF cliquez ici

 

Pour plus d'information sur les modes créatifs d'Olympus cliquez ici

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019