Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Que vous soyez créateur de contenu, réalisateur indépendant, directeur photo ou que vous fassiez des vidéos seulement pour le plaisir! Le son est l’un des aspects les plus importants en vidéo. Tout comme pour la prise de vue, l'éclairage et le montage, un son de piètre qualité peut nuire à votre projet. Les options varient selon l’utilisation.

 

Omnidirectionnels ou Directionnel (Cardioïde ou Super cardioïde). Si on le prend d’un point de vue photographique. La direction du son c’est un peu comme l’angle de prise de vue, plus le micro est directionnel plus la cible du son sera restreinte comme avec téléobjectif. À l’opposé plus le micro est omnidirectionnel, plus la cible du son sera large comme avec un grand-angle ou un ‘’Fish-eye’’.

 

À titre d’exemple :

 

Les différents types de microphone

 

Les micros ‘’Shotgun’’ décrivent habituellement les micros qui sont installés sur la caméra. Ils sont généralement directionnels ou stéréo. Un micro directionnel ou ''Shotgun''captera le son devant la caméra à une certaine distance de façon plus ciblé. Un micro stéréo sera plus pertinent si vous voulez capter l’ambiance lors de la prise de vue.

 

 

 

 

 

 

Les micros de type Lavaliers, également appelés micro bouton sont particulièrement utile pour les entrevues, ils peuvent être installés discrètement sur le commentateur. Disponible en version directionnel (ciblé) plus efficace pour éliminer les bruits d’ambiance et de vent ou omnidirectionnel (pardonne un peu plus si le micro est mal dirigé).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les micros sur perche sont l’option à privilégier pour les tournages plus complexes où un preneur de son sera présent. Le son dirigé sera habituellement combiné au montage, souvent avec plusieurs bandes son.

 

 

 

Les micros à main, comme le nom l’indique, sont ceux que l’on peut tenir à la main, très utile pour les journalistes et les musiciens. Ils sont généralement plus spécialisés pour la captation de la voie.

 

 

Les enregistreurs audio indépendants peuvent reproduire les différentes qualités des micros sur caméra, ils ont généralement l’avantage d’offrir plus d’option pour mieux contrôler et mesurer les niveaux du son. En général, vous enregistrez séparément le son de l’image et vous pouvez les ré assembler au montage.

 

 

 

 

Les différents types de micro sont habituellement disponibles en version avec fil ou sans-fil. Si le micro que vous avez déjà ou celui que vous voulez vous procurer n’est disponible qu’en version avec fil il sera toujours possible par la suite de vous procurer un ensemble (émetteur et récepteur) vous permettant de l’utiliser sur un système sans-fil et ce de façon de plus en plus simple qu’auparavant.

 

 

Le dernier facteur à considérer est la caméra avec laquelle sera utilisé le microphone. Assurez-vous tout d’abord qu’une prise micro (habituellement 3,5mm) est disponible sur votre caméra (certains appareils permettent aussi l’installation d’un micro par le sabot). Pour une meilleure gestion du son à la prise de vue, si une prise casque d’écoute est disponible il peut être pertinent de l’utiliser.

 

Finalement, plusieurs accessoires peuvent compléter votre ensemble audio, que ce soit un ''Deadcat'' qui permet d'éliminer les bruits de vent en tournage extérieur, des supports ou adaptateurs pour installer le micro sur la caméra, ou un casque d'écoute pour avoir une confirmation de la qualité de la prise de son.

 

 

Plusieurs microphones et accessoires audio à consulter ici (en anglais)

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019