Les filtres pour l'automne

Du temps de la photographie traditionnelle, l’utilisation de filtres était pratique courante pour la correction des couleurs, pour polariser et autres effets divers. Du temps de l’argentique, il n’était pas rare d’avoir près de 20 filtres dans notre sac photo!

Aujourd’hui, grâce au numérique, il n’est plus nécessaire d’avoir autant de filtres. Par contre, certains d’entre eux peuvent être encore très utile!

2 filtres encore très pertinent aujourd’hui sont le filtre polarisant et le filtre de densité neutre (ND), surtout pour les paysages d’automne.

Le filtre densité neutre (ND)

Il permet de diminuer la quantité de lumière qui entre dans l’objectif (plusieurs densités sont disponibles) et ainsi d'augmenter les temps d'exposition.. En résumé, plus le filtre est opaque, moins la lumière se rendra jusqu’au capteur rapidement. Ce type de filtre est disponible avec une densité fixe (ex. 6 crans) ou en densité variable (ex. 1 à 5 crans).

À titre d'exemple, un temps d'exposition d'une seconde deviendra 30 secondes en ajoutant un filtre ND de 6 crans (sans changer d'ISO ou d'ouverture).

Le filtre polarisant

Il permet de réduire les réflexions (entre autres sur l’eau) et surtout de conserver des couleurs riches et profondes.

Finalement, un filtre protecteur peut aussi être utilisé.

Lors de l’achat de votre filtre, assurez-vous de vous procurer un filtre de qualité comparable à l’objectif sur lequel il sera installé ! La qualité du verre, le diamètre et les traitements sont à considérer.

Magasinez sur henrys.com (en anglais)

Articles à l'affiche
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
Adresse du magasin et location
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© Lozeau (Henry's Enterprises Inc.) 2020