Captez un weekend en famille à votre façon.

18/04/2019

Que vous célébriez la fête de Pâques ou non, ce long weekend est souvent l’occasion pour les réunions de famille. C’est aussi l’occasion pour les photographes, débutants ou avancés de mettre leur talent en action. Documenter ces réunions traditionnelles peut s’avérer difficile pour trouver l’angle qui rend le mieux le moment. C’est pourquoi vous devez planifier votre weekend ou votre journée. Vos connaissances en photographie, vos goûts personnels et votre équipement sont les variables qui guideront vos choix. Nous vous suggérons trois voies à emprunter pour revenir de votre weekend avec des images hors du commun.

 

 

L’approche pro/studio

Pour le photographe qui a l’intention de mettre en scène famille et amis pour une séance de haut niveau, cette approche consiste à vous proclamer le photographe officiel du weekend. La première étape est d’avertir la famille que ce weekend sera une occasion spéciale. Expliquer votre concept à l’avance dans le but de ne pas surprendre tout le monde avec un studio installé en plein milieu du salon. Comme le côté réunion de famille est important, l’installation d’un mini studio doit mettre en valeur une pièce ou un mobilier qui ont des éléments visuels forts. Évidemment, ce concept demande que vous ayez un lieu de réunion classique avec son lot de souvenirs et d’anecdotes pour chacun des invités. Le décor devient essentiel à l’ambiance de l’image.

 

Il est ensuite libre à vous de créer une multitude de portraits : individuels, de couples ou de groupes. La direction de vos modèles est primordiale ici. N’oubliez pas que la plupart des gens ne sont pas habitués à ce genre de séance et peuvent être intimidés. Vous devez approcher chaque modèle de façon à les rendre à l’aise pour avoir des expressions des plus naturelles possibles. Ce ne sont pas des photos prises rapidement. Vous devez bien expliquer que ce type de séance requiert la collaboration de tous et que le résultat sera beaucoup plus intéressant qu’une photo de famille mal éclairée, mal cadrée avec la moitié des gens qui ont les yeux fermés. Soyez créatif d’une personne à l’autre pour que la personnalité de chacun soit bien représentée dans vos photos. Vos efforts seront récompensés lorsque vous entendrez : « c’est la première fois que je me trouve beau/belle sur une photo de famille ».

 

L’approche documentaire

La règle est simple pour cette approche, vous devez vous faire oublier de tous. Pour un moment du moins. En étant en retrait vous pouvez observer tout ce qui se passe et anticiper les moments à photographier.  Prévoyez un choix d’objectifs variés. Un téléobjectif est parfait pour garder vos distances. Pour capter les moments forts, vous devez être constamment à l’affût. Un éclat de rire, un soudain rassemblement ou simplement quelqu’un à l’écart, tout est une opportunité de photo. Vous voulez de l’émotion, de la complicité et des regards intenses. Comme vous serez dans une situation de lumière ambiante, vous devez maitriser les réglages de votre appareil photo et être en mesure de les modifier à tout moment. Une erreur commise par beaucoup de photographes est de garder les mêmes réglages ou plutôt d’oublier de les changer selon le type d’images à capter. Dans l’espace de quelques minutes vous aurez peut-être à gérer un moment d’action (obturation), à isoler un sujet pour un portrait intime (profondeur de champ) ou une situation où l’éclairage est quasi inexistant (sensibilité ISO). Votre habileté à prioriser le bon réglage assurera des clichés mémorables. Certains pourraient penser que ce genre d’approche est simple et consiste seulement à se promener dans la maison et photographier un peu de tout. Erreur! Même si vous prenez 1000 photos dans la journée, cela ne garantit pas que vous aurez capté l’atmosphère du moment. Regardez, soyez patient, prenez moins de photos, appuyez sur le déclencheur seulement lorsque vous êtes certains que ça en vaut la peine.

 

 L’approche instantanée

Une bonne façon de réduire le nombre de photos prises dans une journée est de mettre un prix sur chaque photo! La photo instantanée, Polaroid ou Instax, requiert une attention particulière lorsqu’on recherche un résultat de qualité. Entre 1$ et 3,50$ la photo, il faut l’utiliser judicieusement. Lorsque vous décidé de prendre des photos avec ces formats, vous avez déjà pris une décision artistique par rapport au style. Chaque film offre un style particulier. Les films Instax sont plus stables et précis tandis que les film Polaroid Originals offrent des couleurs pastelles et peuvent varier d’un film à l’autre. Ce qui est garantie avec ces films est la réaction suivante : « Oh! c’est pareil comme lorsqu’on était petits ». C’est bien vrai! Ce style crie la nostalgie à chaque photo. Beaucoup d’adeptes de la photo instantanée priorisent une direction très artistique, stylisée qui frise parfois le farfelue ou même le kitch. Rien ne vous empêche de l’utiliser dans un contexte plus sérieux et tout en bénéficiant du look ancien du format. Le traitement des couleurs étant particulièrement intéressant avec la photo instantanée, nous vous suggérons des arrière-plans colorés. Comme la plupart des appareils instantanés offrent peu de fonction manuelle, l’utilisation du flash intégré est recommandée. De loin, la façon la plus originale de capter le weekend.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

Des idées cadeaux pour les vidéastes !

04/12/2019

Des idées cadeaux pour les photographes !

26/11/2019

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019