10 projets photo pour la semaine de relâche.

01/03/2019

 

 

Trouver des activités originales pour la famille durant la semaine de relâche peut s’avérer ardue. Certains classiques reviennent année après année : dont, le weekend de ski, la semaine sous les palmiers, le parc d’attraction et les escapades urbaines, entre autres. Ce qui est génial avec la photographie, c’est qu’elle peut être pratiquée en tout temps, peu importe l’activité. Que ce soit vos enfants, votre conjoint ou vous-même, il n’est jamais trop tard pour pousser la photographie un peu plus loin. Se donner quelques défis créatifs et captivants peuvent transformer un passe-temps en passion. Voici quelques activités photographiques pour toute la famille.

 

 

Studio maison

Une séance de portrait en famille où chacun joue le rôle de photographe peut transformer une journée banale en atelier inspirant. Élaborez un thème ou une ambiance. Il peut être sérieux, rigolo, absurde, mais vous devez avoir une ligne directrice. Vous pouvez utiliser une pièce bien éclairée avec de la lumière naturelle ou utilisez des lampes photo. Un mur blanc peut faire l’affaire pour l’arrière-plan si vous souhaitez avoir des photos plus sérieuses, sinon utilisez n’importe quelle surface qui s’agence à votre thème. Ajoutez des vêtements flamboyants et des accessoires et laissez-vous aller avec des expressions extravagantes. Votre journée sera une véritable partie de plaisir.

 

Journée photo de rue

Lorsque vous visitez une nouvelle ville avec la famille, une petite compétition amicale sur celui ou celle qui capte le plus beau « moment de vie » peut rendre votre journée particulièrement intéressante. Le fait de suggérer d’être attentif au moindre détail stimule la créativité. Votre perception de ce qui se passe autour de vous en sera changé. Cet exercice permet de détourner l’attention des attraits considérés touristiques et se concentrer sur les gens et surtout sur les moments.

 

Journée photo documentaire

La plupart des photographes s’entendent pour dire que faire de la photo, c’est raconter une histoire. L’impact de vos images sera beaucoup plus fort s’il y a une structure derrière celles ci. Disons que vous donnez à vos enfants le mandat de documenter une journée de ski. Le but est de créer une collection d’images qui racontent la journée en mettant l’accent sur les moments clés. Encore une fois, lorsque le défi est lancé, le photographe devient plus attentif aux petites actions et expressions susceptibles de faire une bonne photo. La préparation le matin, la route pour se rendre à la montagne, un paysage de la station de ski, un portrait dans le remonte-pente, une photo d’action pendant la descente ou bien toute la famille autour du feu au chalet. À vous de créer votre histoire.

 

 

Introduction à la postproduction

Modifier ou altérer une image est une autre bonne façon d’améliorer son œil photographique. Une fonction aussi simple que de recadrer une image peut complètement changer l’impact d’une image. La plupart des systèmes d’exploitation, que ce soit Windows ou Mac, fournissent un logiciel de base pour la retouche photo. Ces logiciels offrent la possibilité de modifier le cadre, la luminosité, le contraste et la saturation. Ces quatre options sont parfaites pour vous initier à la postproduction. S’installer devant une image et l’analyser permet de comprendre ce que vous avez fait de bon ou de moins bon à la prise de vue. La première question à vous poser est, est-ce que cette photo reflète ce que vous aviez en tête lorsque vous l’avez prise? Si la réponse est non, demandez-vous si ces outils de retouche peuvent vous aider à vous rapprocher de votre vision initiale? Si la réponse est toujours non, vous serez plus discipliné lors de votre prochaine séance photo.

 

Macro

Le monde de la minuscule est fascinant. La macro photographie est une immersion dans un monde abstrait et on peut la pratiquer n’importe où. À moins de posséder un appareil compact avec une fonction macro, vous devez posséder un objectif dédié à la macro. Ce type d’objectif permet d’être extrêmement près du sujet. Un trépied est essentiel pour une image nette et parfait lors d’une journée pluvieuse. Concentrez-vous sur la texture, la matière, le tissu, le bois, la chair d’un fruit et même une simple goutte d’eau sur une fenêtre peut devenir un sujet macro de choix.

 

Photographier la nuit

Particulièrement approprié en voyage, la photo de nuit demande des connaissances un peu plus avancées. Si vous séjournez dans un hôtel, profitez de la vue du balcon pour capter la ville lorsque le soleil disparait. Le paysage se transforme drastiquement la nuit. Installez-vous avec votre trépied et réglez manuellement votre exposition selon l’ambiance désirée. N’oubliez pas que le posemètre intégré donne une moyenne exposition entre les hautes et les basses lumières. Comme le contraste est très élevé la nuit, faites plusieurs expositions pour être certain de capter l’ambiance voulue.

 

Sortez vos vieux appareils

Pour les plus jeunes, un appareil reflex 35mm ou un bon vieux Polaroid peuvent être un moyen très stimulant de découvrir la photo. Il y a toujours un appareil 35mm qui traine quelque part. Il suffit de se procurer du film et vous êtes prêt à photographier. La plus grande différence entre un appareil numérique est que vous n’avez pas d’écran pour voir un aperçu de l’image. Vous verrez le résultat seulement lors du développement. Voici une autre belle activité que vous pouvez faire à la maison. Cette façon de travailler aide grandement à apprendre les bases de la photographie. Le fonctionnement entièrement mécanique est très séduisant dans un monde numérique. Le film instantané peut être une option intéressante. Obtenir une image instantanément après avoir appuyé sur le déclencheur est tout simplement magique, peu importe votre âge.

 

 

Assemblage d’un album photo

Lorsque toutes ces photos ont été prises, pourquoi ne pas les mettre en valeur. L’histoire que vous aviez en tête lors de la prise photo peut se transformer en album qui lui aussi racontera la même histoire. La sélection et l’assemblage de ces images vous force à mettre l’accent sur les photos qui décrivent le mieux ce que vous voulez raconter.

Rassemblez toute la famille devant une boite photo et créez un album est une activé qui sera remplie de rire et de nostalgie.

 

Lightpainting

Cette technique est vraiment amusante et provoque habituellement l’émerveillement. Comme son nom l’indique, vous peinturez littéralement avec une source de lumière. Vous pouvez éclairer une scène localement à l’aide d’une lampe torche. Disons que vous faites un paysage de nuit en longue exposition, vous pouvez faire ressortir un élément en « peinturant » celui-ci avec la lampe. Il vous est donc possible d’expérimenter avec différentes lampes et couleurs pour obtenir des résultats artistiques voir même abstraits.

 

Film image par image

Cette technique consiste à prendre plusieurs photos d’un plan fixe où le sujet change de position à chaque pose. Une fois assemblé dans un logiciel vidéo, la personne ou l’objet sera animé. Un exemple classique est de prendre une photo de quelqu’un qui saute sur place, le sujet avance d’un pas, saute à nouveau, clic, ainsi de suite, de gauche à droite du cadre. Le clip résultant donnera l’impression que le sujet traverse le cadre en l'évitant. La seule limite est votre imagination

 

 

Bonne semaine de relâche.

Lozeau.com

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

Des idées cadeaux pour les vidéastes !

04/12/2019

Des idées cadeaux pour les photographes !

26/11/2019

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019