Affrontez le froid en photographie

24/01/2019

 Lorsque la température est autour de -30C, la plupart des gens préfèrent rester à l’intérieur. Pour les photographes, la basse température est l’occasion de prendre des photos qui sorte de l’ordinaire. Le froid et la neige affecte grandement l’environnement du photographe. 

La fumée des voitures et des usines, la vapeur qui s’échappe de nos bouches, les accumulations de neige, toutes ces caractéristiques transforment l’ambiance à laquelle nous sommes habitués durant l’été. Le défi est de garder sa concentration et de rester créatif malgré le froid. Pour ce faire, vous devez être bien équipés et adapter votre technique à la situation. 

Voici nos conseils :

 

Utilisez un sac de haute performance

L’équipement de chacun est différent, mais plusieurs photographes se déplacent avec quelques milliers de dollars de matériel. Ce conseil ne s’applique donc pas seulement pour l’hiver. Un bon sac, imperméable et robuste est primordial. Que ce soit la pluie ou la neige, l’équipement photo et l’eau ne font pas bon ménage (sauf pour les boitiers tropicalisés).

Les sacs haut de gamme sont conçus avec des matériaux très solides. Le risque de bris de fermeture éclair ou de déchirure est grandement diminué. 

 

Le confort des courroies est un atout non négligeable qu’un sac doit posséder. Il n’est pas rare qu’une expédition photo dure quelques heures. Deux boitiers et quatre objectifs peuvent laisser votre dos et vos épaules dans un piètre état. La plupart des sacs de haute performance ont une housse imperméable d’inclus qui offre une protection supplémentaire. Si vous devez affronter un blizzard, n’hésitez pas à l’utiliser. 

 

Petit truc, soyez vigilant lorsque vous passez de l’extérieur vers l’intérieur. Un changement subit de température peut causer la formation de condensation dans l’objectif et même dans le boitier. Laissez votre équipement se réchauffer tranquillement et laissez-le dans votre sac. De cette façon vous ne risquez pas d’endommager votre appareil.

Habillez-vous chaudement

Certes, c’est la base de toute expédition hivernale, mais une attention particulière doit être apportée si vous faites de la photo. La manipulation de l’équipement est pratiquement impossible si vous avez les mains gelées. Équipez-vous de bons gants, chauds, dans lesquelles vous pouvez avoir une dextérité convenable. Faites attention au contact direct avec votre matériel, les parties métalliques de votre boitier et surtout de votre trépied deviennent très froides et peuvent causer des engelures.

 

Votre équipement photo est-il tropicalisé?

Certains appareils et objectifs sont construit pour résister au froid, l’eau, la poussière et les impacts. Le niveau de résistance varie selon les boitiers. Vérifiez les spécifications que votre boitier indique et surveillez à quel point vous pouvez abuser de votre équipement et quel type de protection supplémentaire vous avez besoin.

 

Apportez des tonnes de piles

Le froid est le pire ennemi des piles. Plus il fait froid, plus la pile perdra sa charge. Essayez de garder vos piles supplémentaires dans un endroit chaud. N’hésitez pas à mettre vos piles dans un second compartiment sellé, même dans votre sac. Vous pouvez limiter la quantité d’énergie dépensée par votre caméra en éteignant les fonctions énergivores comme l’écran LCD ou le stabilisateur de l’objectif. 

Gardez votre trousse de nettoyage à porter de main

Lorsque vous photographiez en hiver, vous êtes en présence constante de neige et d’eau. Même s’il ne neige pas, le vent soulève la neige du sol. Votre appareil est constamment confronté aux caprices de la température. Gardez une lingette nettoyante et une poire soufflante pour nettoyer les gouttes d’eau, les flocons de neige ou les traces de manipulation. Un chiffon sec est très utile pour assécher votre boitier si la neige s’y accumule.

 

Êtes-vous prêt pour la prochaine tempête?

 

Photo par Simon Lachapelle

Lozeau.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019