5 habitudes à adopter si vous débutez en photographie

10/01/2019

 

Le monde de la photographie est fascinant et en intrigue plus d’un. Plus accessible que jamais grâce au téléphone cellulaire, la majorité d’entre nous ont un appareil photo entre les mains en permanence. Bien que ces appareils offrent une introduction intéressante à la photographie, si votre hobby se transforme en réelle passion, votre téléphone limitera votre créativité. L’acquisition de votre premier appareil est un grand moment dans votre cheminement de photographe. C’est avec cet outil que vous apprendrez toutes les techniques de base que vous utiliserez lors de vos futurs élans de création. Comme toute discipline, il est facile de prendre de mauvaises habitudes lorsqu’on débute. Voici quelques conseils pour débuter du bon pied.

 

 

1. Photographiez le plus possible

En photographie comme n’importe quelle discipline, la pratique fera de vous un meilleur photographe. Prenez votre temps et photographiez tous ce qui capte votre attention. Plus vous photographiez, le plus vous remarquerez votre style se révéler dans vos images. Laissez votre œil décider et l’appareil faire le travail technique. Laisser votre appareil en mode automatique quelques semaines avant de passer aux fonctions plus avancées.

 

2. Faites des exercices de composition

La composition d’une image est l’arrangement des éléments d’une scène pour créer le plus d’impact possible. Une bonne composition d’image fait littéralement la différence entre une photo réussie et une photo ratée. Une règle de base en photographie est la règle des tiers. La plupart des appareils offrent la possibilité d’afficher un quadrillé dans le viseur pour vous faciliter la tâche lors de la composition de votre image. La règle des tiers propose de séparer l’image en 9 sections à l’aide de deux lignes verticales et deux lignes horizontales. En plaçant le sujet le long de ces lignes ou à l’intersection de celles-ci augmentera l’impact de l’image et mettra le sujet en valeur. Il existe plusieurs règles de composition comme les répétitions, les formes, la réflexion, la symétrie, la perspective, la profondeur de champs, etc.  Un bon exercice est de choisir une de ces règles et de photographier seulement des scènes qui les suivent. Une fois la règle maîtrisée, vous remarquerez beaucoup plus les scènes où

 cette règle est applicable.

 

 

3. Explorez les techniques d’exposition manuelles

Vous maîtrisez bien la photographie quand vous comprenez de mieux en mieux l’exposition. Bien que le mode automatique de la plupart des appareils expose de façon plus qu’acceptable, un mode automatique retire tout contrôle. L’approximation que l’appareil performe n’est pas nécessairement ce que vous avez en tête. Une bonne exposition est celle qui se rapproche le plus de celle perçue avec vos yeux. En variant l’exposition, vous pouvez changer l’ambiance de la scène en la rendant plus clair ou plus sombre. La lumière est la base de la photographie et la maîtriser est un travail constant. 

 

 

4. ISO, vitesse et ouverture, mais qu’est-ce?

L’exposition est gérée par trois facteurs : la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. La variation de chacune de ces fonctions détermine la quantité de lumière que vous laissez entrer dans l’appareil. Le problème est que chacun de ces facteurs en influencent un autre. Vous devez en prioriser un au détriment de l’autre. C’est ici que votre jugement d’une scène devient crucial.

 

- La vitesse d’obturation influence le mouvement et permet de longue exposition pour faire de la photo de nuit par exemple.

- L’ouverture du diaphragme influence la profondeur de champ (zone de netteté)

- La sensibilité ISO influence l’intensité de la lumière ambiante. Elle influence aussi la qualité d’image. Une haute sensibilité ISO provoquera l’apparition de bruit numérique dans votre image. 

Expérimentez chacun de ces facteurs individuellement pour vous familiariser avec leurs effets, il vous sera plus facile ensuite de choisir celui que vous voulez prioriser.

 

 

5. Explorez les grands thèmes pour trouver votre style

Portrait, paysage, documentaire, photo de rue, photographie culinaire, macrophotographie, photo de sport, photographie de mariage, photo d’objet, chaque thème requiert une application différente des règles de base. Lorsque vous explorez un thème, donnez-lui un peu de temps. Vous serez confronté à différent défi pour chaque discipline. Vous pouvez être un maître de l’éclairage en studio, mais être complètement débalancé par le changement de lumière ambiante en photographie de paysage. La différence est parfois subtile d’un thème à l’autre, mais chacun aiguisera votre œil et fera de vous un meilleur photographe.

 

Suivez ces conseils pendant quelques semaines et vous remarquerez rapidement une amélioration dans vos images. 

 

Lozeau.com

 

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019