Offrez du neuf avec du vieux!

07/12/2018

 

La photographie et la période des fêtes sont intimement reliées. Les réunions entre amis et en famille sont les opportunités parfaites pour partager ou se remémorer les moments précieux de l’année ou des années passées, souvent captés en photo ou en vidéo.  Ces moments se retrouvent sur des cartes mémoire, sur des bobines 8mm, des vieilles cassettes VHS qui grincent horriblement à chaque visionnement, sur vinyles, sur diapositives, etc. Chez Lozeau, nous offrons l’expertise et les outils qui vous permettent de donner une seconde vie à vos souvenirs les plus précieux.

 

Impression photo

Comme la photo numérique est devenue le support principal en photographie, l’idée d’un album photo peut sembler farfelue pour certains. Pourtant, pour des générations entières, la seule façon possible de regarder des photos était de feuilleter les différents albums placés dans la bibliothèque du salon. Maintenant, avec le téléphone, le moment est un peu moins spécial. La sortie d’un album photo occasionne souvent une discussion où les gens présents se remémorent un à un une histoire différente, ils éclatent souvent de rire ou pleurent, les albums se partagent d’une personne à l’autre, mais chaque fois, un moment unique est créé. Ce sont des instants beaucoup plus chaleureux que de se retrouver autour d’un ordinateur portable à ressasser nos 2000 photos de voyage à Cuba en mentionnant « naah, celle-là n’est pas bonne » aux 10 secondes. Imprimer vos images vous permet de sélectionner les meilleures photos et d’en faire un album cohérent qui célèbre un moment digne d’être immortalisé.

Impression en ligne

 

 

Numérisation de film

 

Dans plusieurs foyers québécois, probablement au sous-sol ou peut-être même dans le grenier, se trouvent d’innombrables boites oubliées de tous. Ces boites sont souvent identifiées avec des inscriptions du type : voyage Floride 1988, été au chalet, photos de grand maman Yvette jeune, mariage de Claude et Thérèse, etc. Des moments marquants qui dorment à l’abri des regards et pourtant, ces négatifs et diapositives ne demandent qu’à être vus! La numérisation de film vous permet d’archiver ces images et y avoir accès plus facilement. Numériser un film n’est pas une opération si compliquée, c’est la quantité qui peut en décourager plus d’un. Les plus patients et perfectionnistes peuvent se procurer un numériseur et s’occuper eux-mêmes de transférer leur collection de négatifs. Pour ceux qui n’ont pas le doigté informatique, nous offrons un service de numérisation pour une grande variété de formats différents. Lorsque numérisées, vous pouvez classer ces images sur un disque dur externe et y accéder rapidement. Vous avez maintenant accès à des années de souvenirs en quelques clics. Vous pouvez même en sélectionner quelques-unes et offrir un album photo à Yvette pour lui remémorer son jeune temps!

Service spécialisé en magasin

Numériseur

 

 

Transfert vidéo

 

Dans le même esprit que les négatifs, il y a moyen de sauver les vieilles bobines de film 8 ou 16mm, les VHS et les mini dv.  Pour l’expérience totale de projection de film, nous vous suggérons la location d’un projecteur avec écran pour une immersion complète avec le classique « THRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR! » du moteur du projecteur en prime.

Pour une application plus conventionnelle, nous offrons le service de transfert vidéo pour une grande variété de formats. Le transfert se fait en temps réel pour la plupart des supports vidéo donc selon la quantité de bobine ou de cassette, le temps de traitement sera aussi long que la durée totale des vidéos. Vous pouvez transférer ces vidéos sur DVD pour une lecture instantanée ou sur disque dur pour les archiver. Dans tous les cas, vos souvenirs seront beaucoup plus accessibles que dans une boite dans le fond au sous-sol.

Service spécialisé en magasin

 

 

Impression à jet d’encre sur papier spécialisé

Une autre bonne raison de sortir vos images de votre ordinateur est l’impression grand format sur différents types de papier. Nous sommes tellement habitués de regarder nos photos sur un écran que plusieurs ont oublié la beauté de l’impression sur papier. La texture et la saturation des couleurs donnent une dimension nouvelle à vos images. Lorsqu’une image est vraiment extraordinaire, elle mérite plus qu’un écran de 13 po! L’impact d’un portrait imprimé en 24pox36po est indéniable. Encore une fois, vous avez l’option de créer ces œuvres vous-même à la maison avec votre propre imprimante à jet d’encre ou d’utiliser nos services d’impression spécialisés.  La première option est intéressante pour ceux qui veulent explorer. Il existe des dizaines de papier de différentes textures et finis. Il est parfois difficile de trouver le bon papier pour la bonne photo, mais la recherche et les essais se trouvent dans le plaisir.

Service spécialisé en magasin

 

 

Transfert audio à partir de disque vinyle

 

Nous connaissons tous les disques vinyle. Format de choix des audiophiles, la chaleur et la présence du vinyle en séduisent plus d’un. Mis à part les enregistrements de musique, le vinyle avait d’autres applications moins connues dans les années 40. En 1939, notre fondateur Monsieur Léo Laurent Lozeau partit en weekend à New York avec son épouse Laurette. Une attraction commune de l’époque était le « voice-o-graph », qui était similaire à une cabine téléphonique et vous permettait d’enregistrer votre voix directement sur un vinyle. Vous aviez 65 secondes pour enregistrer votre message ou votre chanson parfois accompagné d’un pianiste. Aujourd’hui, Madame Lise Lozeau, fille de Léo-Laurent et de Laurette, possède ce vinyle racontant leur weekend à New York avec une mélodie jouée au piano comme trame musicale. N’oubliez pas que les caméras vidéo avec son n’existaient pas à cette époque, donc d’entendre la voix de ses parents à un jeune âge est quelque chose de très spécial.  Contrairement au vinyle haut de gamme d’aujourd’hui, la piètre qualité de ces enregistrements et des vinyles eux-mêmes réduisent grandement leur espérance de vie. C’est pourquoi le transfert  vers un format numérique permet de garder ce souvenir de nombreuses années.

 

 

Lozeau.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019