10 conseils pour réussir vos photos de nuit

26/10/2018

 

 

 

La nuit, tout change. Lorsque vous commencez la photo de nuit, toutes les fonctions et règles de base doivent être adaptées à ce nouvel environnement. Il existe plusieurs façons de capter la nuit ou même de l’utiliser comme accessoire de création. Voici quelques conseils pour vous aider à  maîtriser l'obscurité.

 

1. Équipez-vous adéquatement
La photo de nuit à main levée est pratiquement impossible à réaliser. Un bon trépied est essentiel, car la plupart des photos prises la nuit sont de longues expositions. Un trépied est un outil assez volumineux que vous devez trainer des heures, donc optez pour le modèle le plus léger possible. Une tête fluide pour vous permettre de cadrer précisément. Un déclencheur à distance vous permet de ne pas toucher à l’appareil pour activer la prise de vue. Durant une exposition de plusieurs minutes, la moindre vibration peut gâcher votre image. 

 

2. La lumière réagit de façon "différente" en longue exposition
Bien que la lumière soit toujours complexe à gérer, cette complexité est définitivement remarquable la nuit. La longue exposition permet de capter la lumière ambiante que vous ne pouvez voir à l’œil nu. Votre œil possède une capacité d’adaptation exceptionnelle lorsqu’il est confronté à l’obscurité. Exceptionnel, mais quand même limité. Votre caméra n’a pas de limite. La scène sera de plus en plus éclairée selon le temps d’exposition sélectionné. Vous pouvez littéralement transformer une scène de nuit en une scène de jour. Vous devez donc analyser chaque source lumineuse et exposer en fonction de l’ambiance désirée.

 

3. Paysage urbain
Photographier la ville la nuit est un défi de taille. Vous devez composer avec plusieurs éléments : des lampadaires, des bâtiments, des panneaux publicitaires, des voitures, la lune, des gens, etc. Tout est une question de balance entre la lumière ambiante et la lumière artificielle. La difficulté est de bien balancer ces éléments et décider lequel mettre en valeur. Toute lumière en mouvement (souvent une voiture) créera un fil de lumière qui sera aussi long que votre temps d’exposition. L’angle de vue est aussi important si vous voulez bien voir le filé de lumière laissé par le sujet. Chaque source de lumière possède une intensité différente vous devez donc exposer votre photo avec un sujet en priorité et effectuer quelques expositions pour trouver la balance parfaite. 

 

4. Paysage de nuit
Vous préférez peut-être la campagne à la ville? Les opportunités de photos nocturnes y sont tout aussi intéressantes, peu importe l'endroit. Loin de la ville, la lumière se fait rare. Le temps d’exposition est généralement plus long car la lumière est lointaine ou pratiquement absente. La pollution lumineuse de la ville ou la luminosité de la lune sont souvent vos seules sources lumineuses. La mise au point peut être difficile à faire dans l’obscurité totale. Une lampe de poche est un outil à ajouter à votre sac. En pointant votre lampe sur le sujet, il est plus facile de faire la mise au point plus précisément. Évitez de surexposer vos images, vous photographiez la nuit, c'est normal que l'image soit obscure.

 

 

5. Portrait de nuit
Une facette de la photo de nuit qui est parfois oubliée est le portrait de nuit en lumière ambiante. Le type d’éclairage qui illumine nos rues la nuit est très varié. N’hésitez pas à utiliser un lampadaire ou même une enseigne au néon comme lumière principale pour créer des portraits originaux souvent avec des dominantes de couleur dramatique.

 

6. Prenez l’habitude de prendre de multiple expositions
Le niveau de contraste la nuit est beaucoup trop élevé pour obtenir une photo balancée en une seule exposition. C’est pourquoi la fourchette d’exposition est essentielle. L’écart de luminosité entre chaque source lumineuse apparaissant dans votre composition demande parfois une exposition pour chacune d’elles. De cette façon, vous pouvez obtenir le niveau de détail et de densité désiré en combinant les images en postproduction.

 

7. Prenez vos photos en RAW
Comme tout projet photo demandant beaucoup de travail de postproduction, prenez vos images sans compression. Cette information brute est absolument nécessaire pour manipuler vos images sans perte de qualité.

 

 

8. L’écran LCD est très utile la nuit
Plusieurs appareils offrent la simulation d’exposition en direct sur l’écran LCD. Cette fonction est très efficace pour vous donner une idée de la scène. C’est beaucoup plus confortable que le viseur qui est parfois difficile à atteindre selon la position de la caméra.

 

9. L’utilisation du flash la nuit
La combinaison du flash portatif et de la lumière ambiante est une technique avancée, mais avec un résultat spectaculaire. Le flash peut être utilisé pour le portait ou pour détacher un élément de la scène photographiée. Pour le portrait, n’oubliez pas que vous combinez longue exposition pour l’ambiance avec le flash pour une lumière précise et contrôlée sur votre sujet. Pour éviter un flou de bougé vous devez utiliser la fonction “déclenchement au second rideau” de votre appareil. Cette fonction fait en sorte que le flash se déclenche au dernier instant de l’exposition pour une image nette.

 

10. Le « lightpainting »
Comme son nom l’indique, cette fonction permet de  « peindre » littéralement avec la lumière. Vous pouvez utiliser cette technique pour éclairer une scène ou bien dessiner des "traces" avec une source lumineuse pour des effets plus abstraits. La technique est relativement simple. Balayez la scène avec le faisceau lumineux de votre lampe comme si vous peinturiez. Chaque balayage ajoutera une couche de lumière donc augmentera la luminosité. À l’inverse, pour des traits de lumière votre source lumineuse doit apparaître directement devant la caméra. 

 


Lozeau.com

 

Photos par @SImonlachapelle

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019