La puissance de Sony

23/10/2018

 

 

 

Impossible de le nier, Sony a bousculé le monde de la photographie comme peu de grande marque l’a fait auparavant. Présente dans l’électronique depuis très longtemps, la compagnie nous offre année après année des innovations et produits qui ont changé nos vies. Le célèbre baladeur Walkman fut un succès planètaire (surtout le jaune), idem pour son successeur, le Discman. Sony a cette capacité de créer des produits uniques qui révoluitionnent le milieu duquel il est issu. La console Playstation, première de la compagnie, est lancée en 1996 et détrône les géant Nintendo et Sega. L’histoire de Sony est parsemée de grandes réussites et leur contribution au monde la photographie le prouve bien. Voici un petit récapitulatif de l’accession de Sony au sommet des appareils photo numériques.

 

 

1981 : Sortie d’un prototype d’appareil photo numérique avec une résolution de 570 x 490 pixels. 

 

1996 : Après plusieurs années de recherche et développement, Sony entre dans le monde de la photo numérique avec la série Cybershot. Cette dernière offre des appareils de différentes gammes mais se concentre sur les boitiers amateurs avec beaucoup de fonctions automatiques. Déjà Sony s’attaque à quelques problèmes liés à la photo numérique avec des innovations jamais vues auparavant. La technologie Tru Black ajuste automatiquement le contraste de l’écran LCD pour permette une meilleure vision au soleil. Un mode photo panorama est aussi intégré, permettant de capter facilement une image panoramique en combinant une multitude de clichés en un simple mouvement de gauche à droite. Une fonction maintenant considérée de base.

 

2006 : Sony présente son premier DSLR et, par le fait même, la série Alpha. Le DSLR-A100 possèdes un capteur CCD de 10 mégapixels, une stabilisation d’image à même le boitier et est compatible avec les objectifs Minolta.

 

 

2008-2009 : La compagnie continue sa lancé d’innovations et offre le premier appareil numérique le DSLR-A300, permettant de faire la mise au point automatiquement en mode vue directe (live view) grâce à un technologie à deux capteurs et un miroir translucide.

 

2010 : Introduction du Nex5, le premier appareil sans miroir muni d’un capteur APS-C. L’appareil possède tous les avantage d’un appareil DSLR mais dans un boitier beaucoup plus compact et léger. C’est ici que Sony décide de combiner les fonctions « automatique » des appareils débutant avec les fonction « avancé » des appareils professionnels. On parle donc d’un boitier semi-pro par sa fabrication et une qualité d’image supérieur mais accessible à tous grâce à des modes automatiques simplifiés. L’appareil offre aussi la possibilité d’enregistrer des vidéos Hd avec son.

 

 

2012 : Les appareils compacts sont populaires pour leur taille et leur poids. Le compromis est au niveau de l’image. La taille du boitier impose un petit capteur donc limite la qualité du rendu tant au niveau de la résolution que de la couleur. L’évolution constante de la technologie permet à Sony de créer le DSC-RX-100, un minuscule boitier, robuste, avec un capteur de 1 po. Encore une fois, Sony change les règles du jeu sur ce qu’est un boitier compact performant.

Toujours en 2012, car une seule innovation dans l’année ne suffisait pas, le rêve de plusieurs photographe devient réalité; un appareil compact équipé d’un capteur plein cadre 35mm! Le DSC-RX1, muni d’un objectif fixe 35mm f/2, permet d’avoir un appareil dans la poche en tout temps sans compromettre la qualité d’image. Un petit bijou.

 

2014 : Les appareils sans miroir étant devenue la norme grâce à leur boitier compact et léger, Sony passe au prochain niveau afin de cimenter le nom de la compagnie comme joueur majeur dans le monde la photographie. Sony introduit la version sans miroir de la série Alpha avec le A7, le A7R et un peu plus tard la même l’année le A7S (voir blogue complet sur la série Alpha ici).

Une série de trois boitiers fragmentés en trois catégories bien distinctes pour satisfaire les différents besoins des photographe/vidéaste. Encore une fois, ces boitiers sont les premiers du genre et crée une onde de choc dans le milieu de la photo. Le niveau de performance est tout simplement incroyable et plusieurs photographes se doivent de l’avouer; Sony est là pour rester et probablement régner.

 

Sony continue d’offrir des appareils de plus en plus performant et sont devenu celle qui dicte les règles. Contrairement à la plupart de ses compétiteurs, Sony n’a aucun historique dans le monde la photo, ce qui prouve qu’un regard nouveau dans un domaine peut le révolutionner.

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019