DEVENIR CRÉATEUR DE CONTENU : 10 choses à savoir

18/10/2018

 

Salut gang! 

 

Ici Cam et Guillaume de Our Next Project! On a la mission aujourd’hui de vous jaser un peu de nous et de notre travail.

On se fait souvent poser des questions par rapport à notre métier, celui de photographe et créateur de contenu. Maintenant que les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies, les entreprises de toute sorte se sont retournées vers le web pour rejoindre une nouvelle clientèle. Que ce soit des boîtes de granola, des lunettes de soleil, des services d'esthétique ou encore des restaurants, le marketing numérique touche tous ceux qui désirent se partir en affaire ou faire augmenter leurs revenus. Ce que je veux dire par là, c’est qu’Instagram est une plate-forme encore gratuite accessible à tous, et ce, partout dans le monde. À tous les jours, 95 millions de photos sont publiées. 95 millions, c’est énorme! 

 

Le métier de créateur de contenu s’est développé en même temps que l’application. Cela ne fait donc pas si longtemps que le terme existe. Mais qu'est-ce qu'un créateur de contenu? Un créateur de contenu va plutôt travailler avec des blogeurs-influenceurs ainsi que des entreprises pour produire du contenu photo ou vidéo pour leurs réseaux sociaux. Ça fait maintenant plus d’un an que Guillaume et Moi n sommes à notre compte et nous nous comptons extrêmement chanceux de pouvoir en vivre et se permettre de voyager. C’est donc ici que je vous dévoile mes trucs et astuces sur les derrières de la création de contenu et sur comment augmenter sa communauté de façon authentique! 

 

1-  Être actif et présent quotidiennement sur Instagram 

Je crois que c’est logique de savoir qu’en premier lieu, pour augmenter sa popularité, il faut être présent sur les réseaux sociaux. (Ici, je vais principalement parler d’Instagram car je crois fermement que c’est la meilleure plateforme pour développer sa communauté). C’est la meilleure façon de faire voir ton portfolio. C’est aussi grâce à ton profil que les gens pourront avoir accès à ton travail. On doit sentir ta personnalité, comprendre ton vibe et avoir envie de s’abonner à ton profil. N’hésite surtout pas à utiliser les outils d’Instagram comme les stories pour documenter tes journées chargées et les albums (aussi appelés highlights) pour archiver ton contenu selon différents sujets. 

 

N’aie pas peur de montrer les dessous de ton emploi. C’est ce qu’on veut savoir. Assure-toi de bien connaître ton créneau et sois actif avec les gens qui partagent les mêmes passions. Pour ma part,  je sais que mon créneau est « voyage,photographie,lifestyle ». Ce serait intéressant que tu exerces le test afin de savoir quels sont les trois mots qui te définissent le mieux. Es-tu plus mode ou plutôt foodie? Ou peut-être plus adepte plein air? Abonne-toi à des comptes qui sauront t’inspirer et te faire découvrir les nouvelles tendances. Commente, aime, sois gentil ! Personnellement, je vois Instagram comme un forum pour échanger, discuter et rencontrer des nouvelles personnes. 

 

2-  Acquérir de l’expérience
Évidemment, avant de se lancer en affaires, il faut acquérir de l’expérience. Guillaume et moi avons pratiqué à tous les jours, sans calculer nos centaines d’heures pour perfectionner notre art. De cette façon, on apprend de nos erreurs pour les éviter lors de plus gros contrats et on découvre aussi ce qu’on préfère et ce qui nous fait vibrer. Je m’inspire des autres créateurs de ce monde et je lis beaucoup de blogues sur des sujets qui me passionne. De cette façon, on reste à l’affût de tout et cela nous permet accroître nos champs de compétences!

 

3-  Bien connaître son équipement et y faire attention; évidemment! 
Avant tout, il est primordial de bien connaître son équipement. Des réglages de ta caméra jusqu’aux  objectifs à utiliser pour tes séances photo. Je sais qu’acheter de l’équipement photo-vidéo peut être très dispendieux, c’est pourquoi Lozeau offre un service de location pour que tu puisses essayer différents boîtiers et objectifs avant de te lancer dans de gros achat! Il est très important de faire attention à tes caméras et ne pas les utiliser dans des conditions extrêmes (pluie, froid glacial, sable et vent). Je te conseille également de faire nettoyer tes capteurs de temps en temps aussi pour éviter de retrouver des taches dans tes photos. Pour ma part, gaffeuse comme je suis, j’utilise toujours une ganse pour m’assurer de ne pas échapper ma caméra. Un accident est si vite arrivé et ton équipement est extrêmement fragile. Procure-toi un sac à dos rigide pour tes voyages ou tes expéditions, c’est un must! 

 

4- Apprendre à éditer / créer son thème
J’aime bien dire à Guillaume qu’éditer c’est donner de l’amour à une photo. Oui, une photo peut être réussie sans aucune post-production, mais c’est aussi une façon aussi de rajouter un peu de .punch" et de personnalité à son cliché. Tu suis probablement des comptes qui ont un thème uniforme, c’est-à-dire qu’ils utilisent les mêmes teintes et les mêmes couleurs pour ainsi former un "feed" qui s’agence bien ensemble. Personnellement, on utilise Lightroom, sur mon ordinateur et en application mobile pour éditer nos photos. Je peux ensuite sauvegarder mes "presets" et les copier sur mes photos suivantes. De cette façon, elles ont toutes la  même base et je modifie par la suite à ma guise. Il est évident qu’une photo prise au coucher de soleil et une photo captée en pleine journée n’aura pas les mêmes réglages. Si tu ne t’y connais pas trop en post-production, je te suggère de regarder des tutoriels sur YouTube ou de prendre une formation de groupeou individuelle chez Lozeau. Ensuite, c’est une question de pratique, mais aussi de goût. Amuse-toi!


5- Comment chercher des clients
Maintenant que ton profil Instagram est actif, esthétique et reflète ta personnalité et la qualité de ton travail, maintenant il ne reste qu’à trouver des contrats. Au début, tu peux y aller avec les contacts que tu connais. Tu as certainement quelqu’un dans ton entourage qui gère une entreprise et qui aurait peut-être besoin de nouvelles photos pour ses réseaux sociaux ou pour son site web. C’est de cette façon que nous avons commencé. Nous avons approché des entrepreneurs, des blogeurs ou des mannequins qui ont toujours besoin de contenu. N’aie pas peur de leur proposer tes services. Par la suite, tu peux te monter un beau portfolio et  approcher d’autres compagnies pour leur offrir tes services. 

 

6- Créer de l’engagement
Une des questions qui me revient le plus souvent lors de mes séances de coaching est « Comment je fais pour créer plus d’engagement avec ma communauté? » Il faut voir Instagram comme une relation avec ses amis. Ta communauté veut te voir, t’entendre, te connaître, devenir ton ami. Parle-leur de toi, de tes bons coups, tes moins bons coups, montre-leur les dessous de ton métier. Soit authentique et intéressé à ce que tes abonnés veulent savoir et connaître de ton entreprise. N’hésite pas à leur poser des questions, faire des sondages et des live. Amuse-toi avec ta communauté! Prends conscience aussi de tes statistiques, cela va te permettre de connaitre les heures où tes abonnés sont le plus actifs et quand publier. De cette façon, tu t’assures que ton contenu sera vu. 

 

7- Se faire connaître
Comment bien utiliser les stratégies de marketing d’influence? Bien sûr, il y a toujours les collaborations avec les influenceurs qui fonctionnent assez bien, mais il existe également d’autres techniques pour augmenter sa popularité. Les concours fonctionnent bien à court terme pour augmenter son nombre d’abonnés, mais malheureusement, plusieurs se désabonnent par la suite lorsque le concours est terminé. Ceci étant dit, c’est une belle façon de se faire remarquer et de faire circuler son nom. Guillaume et moi avons réussi  en travaillant avec plusieurs personnes et entreprises dans différents domaines pour élargir notre communauté. Être présents lors des évènements et faire du réseautage reste une excellente façon de devenir plus populaire.

 

8- Qualité avant quantité / bien planifier 
Publier du contenu à chaque jour ne veut pas dire publier n’importe quoi non plus. Nuance. On ne veut pas nécessairement voir un selfie pixelisé pris avec un cellulaire lors d’une soirée arrosée. Non, pitié! Ce que je te suggère, c’est de te dresser une liste de sujets dont tu aimerais aborder et par la suite organiser un shooting photo pour pouvoir supporter tes idées. Donne-toi le défi de créer une jolie photo par jour. De cette façon, tu travailles ta créativité et ta technique de photographie en même temps. Je te suggère l’application UNUM pour planifier ton "feed" avec les photos que tu auras. Cela te permet d’avoir une vue d’ensemble avant de publier. Perso, ça me sauve beaucoup de temps aussi.

 

9- Développer ses propres projets
N’attends pas après personne pour te trouver du boulot. Développe tes propres projets, ceux qui nous font vibrer, c’est la partie la plus amusante de ce métier. Lorsque ton projet est précis dans ta tête, n’hésite pas à approcher des entreprises qui collent bien à ces dits-projets. Tu serais surpris à quel point les entreprises sont ouvertes à y participer. C’est de cette façon que nous réussissons à voyager sans nous ruiner. 

 

10- Être passionné
LA PASSION! Ça aurait dû être le numéro un de tous. Je crois fermement qu’avant de se lancer dans quoi que ce soit, il faut que ça vienne du cœur, de nos tripes. Tu sais que tu raffoles de ton travail quand tu ne calcules pas les heures que tu passes à développer ton projet. Il n’y a rien de plus beau que d’écrire ses idées et ses buts sur papier et d’être témoin de leur réalisation. Je me souviens, de nos début de guillaume et moi, nous avions comme but de voyager souvent et d’être ambassadeurs Lozeau. Nous voulions s’associer à cette compagnie puisque nous avions énormément d’estime pour celle-ci et le match était bon. Et voilà que j’écris maintenant des articles sur leur site pour vous aider à comprendre un peu plus mon métier. 

 

Si je peux te donner un dernier petit conseil, crois en toi et en tes compétences. N’aie pas peur de foncer, reste positif et continue de t’inspirer à tous les jours. Crée-toi un tableau avec les buts que tu veux te fixer et réveille-toi à tous les matins avec l’énergie et la volonté de tous les réaliser. 

En espérant avoir répondu à tes questions. Hésite pas à entrer en contact avec moi si tu désires avoir plus d’informations! Au plaisir! 
 

#TousCréateurs

 

Lozeau.com

Atelier sur la création de contenu

beournextproject

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

Des idées cadeaux pour les créateurs de contenu !

16/12/2019

Des idées cadeaux pour les vidéastes !

04/12/2019

Des idées cadeaux pour les photographes !

26/11/2019

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019