Les objectifs Sigma : fixe ou zoom?

09/10/2018

 

 

Bien que cela demeure un choix personnel, plusieurs photographes sont tiraillés lorsqu’il est temps de choisir entre objectifs à focale fixe ou zoom. En constante évolution, la gamme d’objectifs Sigma offre un choix impressionnant d’objectifs de toutes sortes. Voici quelques caractéristiques concernant les objectifs fixes et les zooms et dans quelles situations les utiliser.

 

Qualité optique 

Une différence majeure entre un objectif fixe et un zoom est le nombre d’éléments de verre à l’intérieur. Un objectif zoom doit posséder plusieurs lentilles afin d’obtenir un grossissement. Il y a automatiquement plus de risques de distorsion et d’aberration chromatique. Un objectif fixe en possède beaucoup moins et offre une qualité d’image supérieure. Notez que ces différences sont parfois grandes et d’autres fois minimes. Il faut comparer les objectifs qui sont dans la même catégorie. Les objectifs de la série Art sont différents que ceux de la série Contemporain. Les comparer est un exercice futile car ils ne sont pas conçus avec les mêmes intentions.

 

 

Ouverture de diaphragme maximale

Pendant longtemps, la plus grande ouverture possible sur un zoom était de f/2.8. Sigma a révolutionné le monde des objectifs avec des zooms f/1.8 (pour APS-C seulement). Les objectifs fixes peuvent ouvrir jusqu’à f/1.2 et chez Sigma la plus grande ouverture possible est de f/1,4.

Il est indéniable que la possibilité d’une très grande ouverture de diaphragme offre une versatilité dans les conditions de basse lumière, en plus d’offrir la possibilité de découper le sujet grâce à l’arrière-plan flou qui résulte de cette grande ouverture.

 

 

Versatilité

Ici les objectifs zoom sont définitivement gagnants. Difficile d’être plus versatile qu’un 18-300mm ou encore le nouveau 60-600mm! Une plage focale si étendue vous permet d’apporter un seul objectif et de faire face à une multitude de situation photographique avec la bonne focale. On ne veut pas nécessairement un zoom en studio où la distance focale varie moins durant la session. Les zooms sont des objectifs nerveux et d’action utilent lorsque le temps manque et que la rapidité est cruciale.

 

Les deux types d’objectifs travaillent côte à côte et c’est au photographe de décider à quel moment l’un est plus utile que l’autre.

 Lozeau.com

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019