10 astuces pour la photo de voyage


[if !supportLists]1. Fuyez les rassemblements de touristes

Beaucoup de photographes ont un désir commun, capter des images exceptionnelles! Une façon d’y arriver est d’éviter de prendre la même photo qui a été prise des milliers de fois. Si 14 personnes sont rassemblées et pointent tous leur appareil dans le même sens, c’est un bon signe que ce point de vue est à éviter. Soyez créatif, il y a toujours un autre angle à exploiter.

2. Choisissez votre équipement adéquatement

Le choix de l’équipement varie d’un voyage à l’autre. La duré et l’endroit détermineront le type et surtout la quantité d’équipement à apporter. Un bon trépied, léger et compact, est un incontournable pour capter des paysages époustouflants. Le nombre de boitiers et d’objectifs à apporter sont des choix difficiles. Objectif fixe ou zoom? Voyager léger ou apporter tous vos objectifs ? Peu importe votre choix, ce sera un compromis. Par exemple les objectifs fixes offrent généralement une meilleure qualité d’image mais vous devez changer d’objectif selon l’angle de vue désiré. Un zoom offre une portabilité et une versatilité, mais vous diminuez légèrement la qualité optique. Vous devez choisir vos priorités.

3. Levez-vous tôt ou restez debout toute la nuit!

La plus belle lumière survient au coucher et au lever du soleil. La lumière de midi est très difficile à travailler. Notez les heures du lever et du coucher du soleil et organisez vos expéditions photo autour de ces heures pour une lumière à couper le souffle.

4. Faites du repérage avant de partir

C’est bien d’explorer, mais effectuez du repérage à l’aide de guide de voyage ou sur le web vous permet de vous préparer un itinéraire. Plus vous avez d’informations sur votre destination plus vous aurez la liberté de vous concentrer sur la photo plutôt que de chercher un endroit à photographier.

5. Un bon sac fait toute la différence

En voyage chaque jour devient une expédition. Transporter son équipement pendant 12 heures dans un sac qui vous donne mal au dos n’est pas la meilleure façon de rendre votre voyage inoubliable. Un bon sac vient avec un certain prix, mais c’est un investissement que vous ne regretterez jamais.

6. Regardez toujours derrière vous

Lorsqu’une scène capte votre attention, dites-vous qu’une scène peut être plus intéressante se trouve derrière vous. Ce simple truc vous force à toujours analyser les alentours et choisir le point de le plus intéressant ou celui qui traduit le mieux votre inspiration.

7. Parlez aux gens

Les attractions touristiques sont des incontournables et parfois à couper le souffle (difficile de rester de marbre devant le Grand Canyon). Par contre, une région offre souvent beaucoup plus que les attractions qui la rende populaire. Parlez aux gens locaux, ils connaissent leur région et ont peut-être quelques lieux uniques à vous conseiller.

8. Soyez patient

Surtout pour les paysages, selon l’endroit que vous avez décidé de photographier, vous vous trouvez face à une multitude de styles différents selon l’heure de la journée. Difficile de prévoir de façon exacte le type de lumière qui frappera une scène à une heure précise. Vous devez donc attendre, observer et saisir le moment qui représente le mieux votre vision.

9. Restez prudent

Peu importe où vous vous trouvez, n’oubliez pas que vous vous baladez avec plusieurs milliers de dollars sur le dos. Sans devenir paranoïaque, restez à l’affût. Ne laissez jamais votre matériel sans surveillance. Portez votre matériel de façon sécuritaire, par exemple, porter votre appareil en bandoulière pas seulement déposé sur l’épaule. Évitez d’attirer l’attention et restez attentif à votre entourage.

10. Sauvegardez vos images

Ce n’est pas toujours possible, mais si vous avez un ordinateur à votre disposition, faites la sauvegarde de vos images le plus souvent possible. Rangez vos cartes mémoire dans des endroits sécuritaires. C’est probablement le point le plus importants en photographie numérique, transférez vos images après chaque session.

Bon voyage !

Lozeau.com

beournextproject.com

Articles à l'affiche
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
Adresse du magasin et location
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© Lozeau (Henry's Enterprises Inc.) 2020