10 astuces pour améliorer vos photos de produits

28/09/2018

 

 

1.    Investissez dans un appareil photo de qualité.

Bien que les téléphones cellulaires performent de mieux en mieux en photographie, rien n’égale la qualité d’un appareil dédié à la photo. Que ce soit un appareil réflex ou sans miroir, l’important est de choisir un appareil avec des réglages manuels et la possibilité de changer les objectifs. La qualité des images sera supérieure grâce au capteur de plus grande taille qu’offrent ces appareils. La reproduction des couleurs, qui est crucial dans la photo de produit, sera beaucoup plus fidèle avec un appareil de qualité.

 

2. Utilisez un objectif macro pour les détails.

Lorsqu’il est question de détails, vous devez être en mesure de reproduire fidèlement les textures et les matériaux utilisés dans la fabrication du produit. Un objectif macro vous permet de vous rapprocher et de faire la mise au point de très près, ce qui est impossible avec un objectif conventionnel.

 

3. Utilisez un bon système d’éclairage.

Un des facteurs les plus importants en photographie est la lumière. Trop souvent cet aspect est négligé et c’est ce qui fait la différence entre du contenu de qualité ou des images ternes sans impact. La lumière ambiante est inégale et souvent peu puissante. Vous devez avoir un système d’éclairage assez puissant pour avoir la liberté d’ajuster les réglages de votre appareil peu importe vos besoins. De cette façon vous pouvez garder votre ISO bas pour un minimum de bruit numérique et une vitesse d’obturation élevée pour éviter les flous de bougé.

 

4. La lumière naturelle fonctionne seulement dans certaines conditions.

Dans certaines conditions, la lumière naturelle peut être utilisé. Si vous avez accès à un espace avec de grandes fenêtres, le résultat peut être très intéressant. La lumière naturelle donne un style unique. Plus la fenêtre est grande plus votre lumière sera douce et diffuse. Évitez la lumière du soleil direct à moins que celle-ci soit diffuse. La lumière naturelle requiert une constante attention car elle est changeante donc à éviter pour une série d’images qui demande un éclairage constant et précis.

 

5. Utilisez différents accessoires pour façonner la lumière.

Vous devez être en mesure de comprendre les effets de la lumière et quand les utiliser correctement (lumière douce, lumière dure, reflets, ombres, etc) Vous pouvez contrôler tous ces éléments. Une multitude d’accessoires existe pour vous faciliter la vie. Chaques accessoires a son utilisation précise et parfois subtile, Boite de lumière pour une lumière douce et diffuse, cône de type « snoot » pour un rayon de lumière précis et éclatant. Votre maîtrise de ces instruments augmentera grandement l’impact de vos images.

 

6. Utilisez un arrière-plan qui complémente le sujet.

Un arrière-plan blanc est souvent une valeur sure pour la photo de produit. De cette façon, l’object est mis en valeur avec aucune distraction visuelle. Il est aussi possible d’utiliser des couleurs et des textures pour créer une ambiance ou complimenter le sujet. Il faut seulement s’assurer que l’arrière-plan n’attire pas plus l’attention que le sujet.

 

7. Misez sur la précision de la reproduction.

Vous voulez une reproduction parfaite. Oubliez les filtres de postproduction pour donner un style ancien ou une dominante de couleur pour l’ambiance. Ces produits sont souvent photographiés pour être vendus donc la photo doit réfléter la réalité le plus fidèlement possible, surtout au niveau des couleurs et des textures

 

8. Manipulez les produits avec soin.

Ce qui peut échapper à votre œil n’échappera pas à la caméra. Poussières, traces de doigts, cheveux, etc. Nettoyez votre aire de travail et ayez une trousse de nettoyage à vos cotés pour faire disparaître toute trace de manipulation.

 

9. Utilisez la profondeur de champs pour découper le sujet, ou pas.

La maîtrise de la profondeur de champs est très importante en photographie d’objets. Pour les détails de près, en macro, votre profondeur de champ est diminuée énormément donc une ouverture de f/2.8 est pratiquement inutilisable. Grande ou petite ouverture, vous devez choisir judicieusement pour découper votre sujet de l’arrière-plan ou avoir une image où tout est complètement nette.

 

10. Prenez vos photos en mode connecté.

Lorsque vous photographiez des produits vous devez reproduire le produit en question avec le plus de détails possibles. Vous êtes certains que la mise au point est juste et au bon endroit. Les écrans LCD des appareils photo sont petits et très précis. Un coup d’œil rapide sur l’écran peut vous induire en erreur. En mode connecté, vous pouvez revoir vos images dans votre logiciel de traitement d’images favoris sur un écran de grande taille. De cette façon, vous êtes certains que chaque image est parfaitement au point.

 

Lozeau.com

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

Des idées cadeaux pour les vidéastes !

04/12/2019

Des idées cadeaux pour les photographes !

26/11/2019

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019