10 façons pour mieux comprendre votre drone

21/09/2018

 

 1. Le pilotage demande une certaine pratique.

Bien que les drones les plus récents aient un mode de pilotage simplifié, piloter un drone demande quelques heures de pratique. Les contrôles ne sont pas intuitifs pour tous. Effectuez vos premiers vols dans un endroit vaste et sans obstacle vous permet de vous concentrer sur les contrôles de base sans distraction.

 

2. Le drone « jouet », l’instructeur parfait.

Une bonne façon de se familiariser avec le pilotage est de se procurer une drone « jouet ». Les contrôles sont totalement manuels, sans aucune assistance électronique.  Les contrôles rudimentaires requièrent une attention complète pour éviter une collision ou un faux mouvement. Les collisions sont des parties intégrantes de l’apprentissage mais n’ayez crainte, ces drones « jouet » sont résistants à la plupart des impacts.

 

3. Plusieurs modes préprogrammés sont offerts.

Certains drones offrent des modes de vol préprogrammés qui vous permettent de réaliser des vidéos complexes de façon simplifiée. Une des manœuvres les plus ardues est de contrôler la caméra en même temps que l’on pilote le drone. En mode vol préprogrammé, vous pouvez assigner un itinéraire de vol à votre drone et ensuite vous concentrez sur la composition de vos images.

 4. Utilisez des filtres pour les situations de lumière difficile.

Malgré les options de gestion de lumière à même l’appareil, certaines conditions sont trop extrêmes pour une image de qualité telles que les paysages d’hiver où la neige agit comme un réflecteur géant, même chose pour les grands lacs et les océans. Un filtre de densité neutre agit comme coupe lumière pour vous donner une luminosité acceptable. Pour éliminer les reflets sur l’eau et améliorer les contrastes, utilisez un filtre polarisant. Les filtres sont des accessoires essentiels pour capturer des images de hautes qualités.

 

5. Appareil photo/vidéo complet.

Les drones professionnels sont équipés d’appareils photo/vidéo de hautes performances. Selon la gamme, vous pouvez régler l’ouverture, la vitesse, l’ISO, la balance des blancs, choisir un format RAW, etc. Vous retrouverez même chose en vidéo avec des résolutions différentes comme 1080p, 4k et la possibilité d’avoir des fichiers non compressés de type « log ». Un drone n’est pas un gadget qui prend des photos, c’est un appareil professionnel qui vole!

 

6. Plusieurs drones possèdent des capteurs optiques anticollisions.

Le meilleur pilote n’est pas à l’abris d’une erreur et dans ces situations les capteurs optiques anticollisions sont très utiles. Vous avez donc la tranquillité d’esprit en tout temps. Si vous faites une fausse manœuvre, dans la plupart des cas, le drone évitera l’obstacle par lui-même.

 

7. Protégez vos hélices.

En plus de protéger vos hélices, ces protecteurs permettent de garder un certain contrôle en cas de collision mineur. Un effet de rebond éloigne le drone de l’obstacle et vous permet de reprendre votre trajectoire.

 

8. Option VR.

Pour une immersion complète, il est possible d’utiliser un drone avec un casque VR. L’image vidéo est transmise directement dans le casque et vous voyez ce que la caméra voit. Il est même possible avec certains modèles de contrôler le mouvement de la caméra avec le mouvement de votre tête!

 9. Les lois sur le vol de drones sont différentes d’un pays à l’autre.

Si vous planifiez des vacances à l’étranger et prévoyez utiliser votre drone, informez-vous sur les lois applicables dans le pays de destination. Beaucoup de pays ont des lois similaires aux nôtres mais certains ont des règlements très strictes. En connaissant bien les lois vous éviterez les mauvaises surprises.

 

10. Soyez créatif.

La photo et vidéo par drone offre des possibilités de création jamais vues auparavant. Un drone vous donne un point de vue unique et c’est à vous de l’utiliser de façon inventive.

 

Lozeau.com

beournextproject.com

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019