10 conseils pour le photo/vidéo reportage.

14/09/2018

 

 

 

1. Préparation.

Le photojournalisme est une discipline où tout se passe en une fraction de seconde. Vous devez vous assurer d’être prêts lorsque l’action débute, connaitre vos sujets cibles, savoir où vous vous trouverez durant l’événement et vous assurez que vous avez l’équipement adéquat. Rien ne doit être laissé au hasard.

 

2. Apportez toujours votre caméra avec vous.

Vous ne savez jamais quand un moment digne de la une se manifestera. Ne soyez jamais pris au dépourvu. Si vous avez votre appareil avec vous, vous serez constamment en alerte au moindre petit geste, prêt à prendre le cliché.

 

3. Soyez attentif au déroulement de la situation.

Lors d’une manifestation, d’un discours ou d’un conflit, tout est dans l’attente. Chaque mouvement de foule ou chaque son entendu vous aidera à développer un sixième sens pour les revirements de situation.

 

 

4. Choisissez les bons objectifs.

Chaque objectif est un choix artistique qui donne un ton à votre reportage. Si vous voulez vraiment que le spectateur éprouve un sentiment intime avec la scène optez pour un grand objectif qui vous forcera à vous rapprocher. Le téléobjectif procure un sentiment plus détaché ou voyeur, ce qui est très utile dans les situations dangereuses.

 

5. Racontez une histoire.

Un reportage photo peut s’étaler sur des jours, des semaines, voir des mois. Vos photos doivent refléter chaque instant passé et bien capter la chronologie des événements. Si vous suivez un athlète olympique ou si vous documentez le trajet d’un candidat lors d’une campagne électorale, chaque image doit décrire un moment précis de l’histoire avec le moins d’explication possible, la photo doit parler d’elle-même.

 

6. Réglez votre caméra selon l’événement.

Ce conseil revient toujours mais vous devez connaître votre caméra! Le mode manuel est le plus important pour un contrôle total, mais sont tout aussi important, la priorité vitesse, la priorité ouverture et même le mode programme! L’action peut devenir si intense qu’un mode semi-automatique peut s’avérer utile. Vous devez analyser beaucoup d’aspects de la scène en même temps et vous ajuster au rythme de la scène.

 

7. Mise au point, ne la ratez pas.

La navigation entre les différents modes de mise au point (fixes ou continus) est primordiale. Il est surtout important de se rappeler dans quel mode vous êtes. Oubliez que vous êtes en mode continu peut résulter en plusieurs images manquées et vos heures de préparation seront vaines.

 

 

8. Choisissez judicieusement votre sujet.

Peu importe l’événement couvert, il est facile d’être distrait et d’essayer de photographier tout ce qui bouge. Bien que vous devez rester à l’affût, donnez-vous des sujets précis et suivez-les. Suivre 2 ou 3 sujets simultanément devient difficile à gérer. Votre travail doit être cohérent, concentrez-vous sur les scènes dignes d’attention.

 

9. Droits de publication.

La publication de photo est assez sévère au Québec. La règle générale est de toujours avoir le consentement (écrit) de la personne photographiée. Lors d’événement public les règles sont moins sévères. Par exemple, si vous photographiez un homme chauve et vous utilisez cette photo pour un article sur la perte de cheveux, ceci est illégal. Si le même homme fait partie d’une manifestation et vous le photographiez en pleine confrontation avec un policier, vous documentez un événement public et vous pouvez publier cette image.

 

10. Soyez prudent.

Certaines situations peuvent devenir périlleuses. Restez le plus détaché possible et évitez de prendre parti. Votre rôle est de documenter et de reproduire les évènements le plus fidèlement possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019