10 astuces pour maîtriser la photo de rue.


1. Timide ou pas, la photo de rue est accessible à tous.

La photo de rue peut être intimidante pour le photographe timide qui n’aime pas importuner un étranger. Vous devez être capable de connecter à un certain niveau avec votre sujet et ne pas avoir peur de se faire dire non. Cela fait partie du jeu. Il y a deux approches classiques : 1) Prendre la photo sans demander la permission au sujet 2) Remarquer un personnage intéressant et lui demander de poser pour vous. L’approche choisie dépend du moment.

2. Soyez persistant, mais ne soyez pas arrogant.

Considérez un non comme une option. Imaginez que vous captez un moment qui vous confirme que la photo est le médium parfait car à la seconde où vous appuyez sur le déclencheur vous savez que cette image aurait sa place dans votre top 10. Vous vous approchez de votre sujet, vous lui montrez l’image en lui expliquant ce qui vous a inspiré à prendre cette photo. Malheureusement, si la personne en question refuse que sa photo soit publiée sur votre site ou les réseaux sociaux, cette photo est la vôtre, vous ne pourrez pas la partager et ce n’est pas la fin du monde.

3. Vous devez connaître votre caméra.

La photo de rue est la documentation, voir même la glorification, du quotidien et du banal. Votre sens de l’observation doit être très aiguisé. Une situation survient, vous inspire et vous devez immédiatement capter le moment. Pas le temps de vous poser la question : est-ce que j’ai bien ajusté la balance des blancs, suis-je à ISO 200 ou 3200, etc. Vous devez connaitre votre caméra au point que vous n’avez pas besoin de regarder l’appareil pour faire vos ajustements et ce en une fraction de seconde.

3 ½. VOUS DEVEZ CONNAITRE VOTRE CAMÉRA!

Bon, c’est dit.

4. Les contraintes vous force à être créatif, limitez votre équipement.

Un appareil et un objectif, c’est tout ce dont vous avez besoin pour faire de la bonne photo. Vous pouvez posséder plusieurs objectifs, mais lorsque vous partez, choisissez en un seul et adaptez-vous à la distance focale. Vous deviendrez habitué à l’angle de vue et composerez en conséquence.

5. Repérage.

Lorsque vous êtes inspiré par un endroit en particulier, il est fort probable que rien d’intéressant ne survienne au moment de la découverte. Vous revisiterez peut-être cet endroit des dizaines de fois avant d’avoir LA photo, mais votre discipline paiera en bout de ligne.

6. Soyez à l’affût des « personnages ».

Soyons honnête, certaines personnes sortent du lot. Un style particulier, des tatouages uniques, un regard déstabilisant, vos images doivent avoir de l’impact et ces personnages sont des sujets parfaits pour des images uniques.

7. Ne partez jamais sans votre caméra.

Ce point parle de lui-même, si vous laissez votre appareil à la maison, chaque occasion photographique se traduiront par vous qui hurle : « pourquoi je n’ai pas ma caméra? ».

8. Trouvez votre objectif de prédilection.

Faites le test. Photographiez le même sujet, dans les mêmes conditions, avec trois objectifs différents. Chaque distance focale possède son charme, en répétant cet exercice, vous trouverez l’objectif qui traduit le mieux votre vision.

9. La photographie de rue ne nécessite pas nécessairement des gens.

Les ombres, les formes, la lumière, les couleurs, un coin de rue peut se transformer en fresque si vous regardez au bon moment. L’absence d’humain donne un ton différent à une scène qui peut s’avérer aussi intéressante que si une foule s’y trouvait.

10. Soyez patient, travaillez la scène.

Parfois une situation se présente et vous en voyez le potentiel photographique. Aussi simple que la scène puisse paraitre, elle évoluera peut-être en un moment chargé en émotion ou bien en un moment farfelu. Si vous abandonnez trop rapidement, cet instant sera perdu. Soyez attentif, il y a toujours une occasion qui se présente, saurez-vous la capter?

Lozeau.com

Articles à l'affiche
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
Adresse du magasin et location
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© Lozeau (Henry's Enterprises Inc.) 2020