10 astuces pour la photo de mode

17/08/2018

 

 

 Le monde de la photographie de mode est fascinant. Les grandes séances photos, les vêtements haute couture, les publications dans les magazines internationaux, le succès, une carrière de rêve. Ce domaine, l’un des plus demandant de l’industrie, peut être intimidant pour un photographe émergent. Voici quelques conseils pour ceux qui veulent faire le grand saut.

 

1. La séance doit être méticuleusement préparée.

Beaucoup d’équipements, une grande équipe, un ou plusieurs mannequins, des accessoires, des vêtements, des décors, la photo de mode est une discipline qui peut devenir chaotique si vous n’êtes pas bien préparé. Certains photographes sont intimidés par l’ampleur des séances lors de leurs premières heures en mode. C’est pourquoi beaucoup de photographes débutent comme assistant pour acquérir de l’expérience. Même avec beaucoup d’expérience, vous devez, avant la séance, avoir une idée précise du résultat final. Tous les éléments doivent être déterminés à l’avance. Des images d’inspiration à partager avec l’équipe, un horaire détaillé, une liste de l’équipement requis. Vous pouvez improviser, mais seulement lorsque tout est mis en place.

 

2. Construisez votre équipe de rêve.

La pente est raide pour un photographe aspirant à se démarquer dans la photographie de mode. Vous débutez seul, ce qui n’est pas l’idéal pour préparer et exécuter une séance. Vous devez vous entourer de gens passionnés qui partagent la même éthique de travail que vous. Amis photographes, mannequins avec qui vous connectez, une équipe solide rend le travail beaucoup plus agréable. Vous aurez besoin de gens responsables pour la coiffure et le maquillage, des gens qui laissent l’esprit tranquille. Chacun ses forces, chacun son rôle.

 3. L’éclairage de studio demande beaucoup de pratique.

C’est ici qu’il y a le plus de zones grises. L’éclairage de studio est un art à lui seul. Il n’y pas de solution miracle. Pratiquez et expérimentez. Essayez différents types de flash. Il existe des dizaines d’accessoires pour façonner la lumière. Vous devez connaitre les caractéristiques de chacun si vous voulez recréer exactement ce que vous avez en tête. Vous apprendrez comment la lumière joue un rôle important sur les différentes teintes de peau, les tissus, les surfaces réfléchissantes des bijoux et les reflets dans les cheveux. Tous ces petits détails feront que votre photo est réussie ou non. Chaque modeleur de lumière possède une fonction bien précise. En voici quelques-uns :

 

Le « beauty dish » : Très populaire en mode, le « beauty dish » crée une lumière douce, mais intense.  Une balance parfaite.

 

Le parapluie géant : Idéal pour le plain pied, le parapluie géant (certains ont un diamètre allant jusqu’à 10 pi) donne une lumière balancée sur une grande surface, ce qui est très utile pour la reproduction des couleurs.

 

L’octobox: la forme des accessoires modeleurs que vous utilisez est réfléchie directement dans l’oeil du sujet. La forme ronde de l’octobox donne un reflet plus naturel que ceux de forme rectangulaire. Le dégradé de la zone lumineuse vers l’ombre est très doux autant sur le sujet que sur l’arrière-plan.

 

 

4. Trouvez la localisation parfaite.

Lorsque vous prévoyez l’emplacement de la séance, deux options s’offrent à vous. En studio ou « sur place ». Si vous ne possédez pas de studio vous pouvez toujours en louer un. Pour les localisations « sur place » vous devez faire du repérage pour trouver un emplacement qui rend bien votre concept. Restaurant, hôtel, salon de coiffure, tout peut servir à un genre ou à un style.  Vous devez vous créer des contacts et avoir quelques lieux que vous pourrez utiliser rapidement si l’occasion se présente.

 

 

  5. Bougez!

La relation photographe/mannequin est importante pour des photos réussies. Ne restez pas statique. Votre énergie est contagieuse. Le modèle réagira à vos mouvements avec différentes poses et différentes expressions.

6. Inspirez-vous.

Vous voulez faire de la photo de mode, vous devez avoir une base en mode. Qui sont les photographes de mode légendaires, qui sont ceux qui dominent le marché en ce moment. Vous devez être à l’affût des tendances. Lisez des magazines, suivez des blogues, stimulez votre esprit créatif. Toutes ces inspirations ne se perdront jamais et se transformeront en créativité.

 

7. Vérifiez l’équipement la veille de la séance

Ce n’est pas en plein milieu d’une séance que vous devez vous apercevoir qu’une des têtes de flash déclenche une fois sur deux. Les problèmes techniques, ça peut arriver. Si vous avez oublié votre réflecteur et que la majorité de la séance est faite à la lumière naturelle, ça n’impressionne pas un client. Vérifiez absolument tout la veille. les piles, les cartes mémoire, votre disque dur, ordinateur portable et le fonctionnement de vos appareils photo, tout ! Un simple détail peut paralyser la séance pour plusieurs heures.

 

8. Variez vos mannequins.

Vous pouvez avoir des mannequins avec lesquels vous avez une complicité, mais vous devez varier. Un visage qui revient trop souvent dans votre portfolio ou votre site web ne démontre pas une grande versatilité. Alternez entre des mannequins hommes et femmes est plus attirant. Les deux sexes ne se photographient pas du tout de la même façon. Vous apprendrez à vous adapter aux différents types de visage et de silhouettes et deviendrez plus versatile.

 9. Postproduction

Beaucoup de photographes de mode engagent des retoucheurs pour la postproduction des images. En début de carrière, vous n’aurez peut-être pas le budget pour un retoucheur externe donc vous devrez peaufiner vos connaissances en retouche « beauté ». Demandez à n’importe quel photographe la tâche qui occupe la plus grande partie de son temps, plusieurs vous répondront : la postproduction.  

 

10. Photographiez le plus possible.

Gardez votre inspiration active avec des projets personnels. Profitez des périodes faibles en contrat pour créer des concepts et des images purement pour le plaisir. Essayez un nouveau style d’éclairage, faites des collaborations avec d’autres photographes. Restez actif et n’arrêtez jamais de photographier, c’est de cette façon que vous deviendrez  meilleur.

 

Lozeau.com

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019