La photo de spectacle avec Nikon

13/08/2018

 

Que vous soyez à votre premier concert ou à votre centième, la photo de spectacle est un défi de taille. Comparativement à la photo de studio ou même de paysage, le seul contrôle que vous avez est votre instinct et votre capacité à l’anticipation. En photographie comme dans tout, rien n'égale la pratique et l’expérience. Ceci étant dit, vous aurez besoin d’outil pour parvenir au résultat escompté. Nous vous proposons ici quelques ensembles qui s’adapteront selon votre niveau d’expérience et votre budget.

 

1er spectacle

Vous commencez la photographie, vous adorez le monde de la scène avec ses éclairages grandioses et ses moments de pure extase. Comment recréer ces moments ? Comment rendre justice à une prestation de légende ? Lorsqu’on débute en photo, le manque d’expérience et un budget limité rendent la sélection du matériel ardue. Heureusement, Nikon propose un large éventail d’appareils et d’objectifs qui vous serviront, peu importe vos connaissances ou votre expérience. La photographie est une évolution constante et vos outils évolueront avec vous.

 

D3400 avec objectif Nikon 50mm f/1.8

Un appareil performant, abordable, avec une résolution de 24.2 mégapixels, le détail n’est pas un problème. La sensibilité iso variable de 100 à 25,660 vous assure une latitude d’exposition peu importe les conditions de lumière. La Nikon D3400 possède un capteur APS-C avec un facteur de conversion de x1.5 qui transforme votre objectif 50mm en un 75mm. Le rapprochement d’un 75mm peut s’avérer utile si vous ne pouvez être très près de la scène. Le 50mm f/1.8 est un objectif de prédilection pour beaucoup de photographes. Il est petit., léger, performant et surtout abordable (environ 170$). Beaucoup de photographes croient que tous les objectifs avec une grande ouverture valent des milliers de dollars. Faux. Une grande variété d’objectifs sous les 500$ sont excellents et beaucoup de photographes, même professionnels, les utilisent constamment.

 

 

 

50ième spectacle

D850 avec 24mm f/1.8 et 85mm f/1.8

Plus vous photographiez, plus vous réalisez que les conditions d’éclairage de la photographie de spectacle sont particulièrement difficiles. Vous avez besoin de plus performant. Bien que les APS-C performent relativement bien en basse lumière, le plein capteur augmente grandement la qualité. Le bruit numérique est pratiquement éliminé. Vous devez dépasser les 10 000 ISO pour qu’un léger bruit commence à apparaître. Les 45,7 mégapixels vous donnent un détail inégalé. Les 153 points d’autofocus vous permettent d’être au point même en faible luminosité. Vous devez varier vos cadrages et votre composition selon ou vous vous trouver dans la salle. Il est donc primordial d’avoir plus d’un objectif pour vous adapter à la distance où vous êtes. Sans aller dans les extrêmes, un 24mm et un 85mm vous donnent une bonne latitude. Un grand-angle si vous êtes près de la scène et un télé objectif qui vous permet de cadrer plus serré pour un portrait ou d’avoir des plans intéressants même si vous êtes plus éloigné. De cette façon, vous avez une option, peu importe votre position.

 

 

 

100ième spectacle

D5 avec 14-24mm, 24-70mm et 70-200mm

Vous connaissez toutes les salles de spectacle de la ville, les portiers vous appellent par votre prénom et vous comptez parmi vos amis quelques groupes locaux, vous êtes maintenant photographe de spectacle et votre nom est synonyme de photos à couper le souffle. La qualité est essentielle autant que la fiabilité. Les appareils professionnels sont conçus pour performer à plein régime pour longues périodes. Le D5 est un monstre performance. Un capteur plein format de 20,9 mégapixels, un mode rafale de 12 images par seconde, jusqu’à 200 vues consécutives en RAW ! Avec une plage dynamique d’une étendue spectaculaire, ce boitier est le candidat parfait pour la photographie de spectacle. Vous serez en mesure de récupérer du détail dans les noirs les plus profonds. Côté objectif, vous voulez couvrir le plus grand champ de vision possible avec le moins d’objectifs possible, sans compromettre la qualité. Un deuxième boitier est définitivement un atout pour passer d’un objectif à l’autre rapidement. Les objectifs proposés ici sont simplement les meilleurs zooms que Nikon peut offrir. Autant au niveau de la qualité d’image, de la réduction des reflets grâce aux traitements du verre, de la fluidité des mécanismes, ces objectifs ne vous laisseront jamais tomber. Cet ensemble est l’apogée de la performance et vous suivra jusqu’à votre millième spectacle.

Lozeau.com

@grlphotographiemtl

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019