10 astuces pour réussir vos projets 360°

06/08/2018

La vidéo/photo 360° est de plus en plus populaire. La possibilité de capter absolument tout est un avancement technologique sans précédent. Il est rare qu’un type de caméra change complètement la perception du vidéaste. Ces caméras sont assez simples d’utilisation, mais requièrent une certaine période d’adaptation et quelques astuces.

 

1.Quelle caméra utiliser?

Plusieurs caméras dédiées au 360° sont déjà disponibles. Trouver la bonne n’est pas toujours facile. Bien que la plupart des fonctions de base soient identiques, certaines caméras excellent plus que d’autres. Comme tout appareil électronique, chaque nouvel appareil corrige les défauts des modèles précédents. Il faut se rappeler que la technologie 360° est relativement nouvelle, il est donc important de connaître les limites du produit et débuter ses recherches avec des attentes réalistes. Voici ce que vous devriez savoir avant de choisir votre modèle de caméra :

 

Construction: Les caméras 360° sont souvent utilisées dans des situations de sport extrême ou seulement dans des situations où il y a risque d’impact. Un boitier solide est primordial. L’option d’y ajouter un caisson de protection est aussi possible.

•  4k: La netteté n’étant pas la plus grande force du 360°, un maximum de pixels pour un maximum de détails compense pour les limites actuelles du média.

• Ergonomie: Comme toute caméra, la prise en main est cruciale. Si une caméra n’est pas confortable, vous ne l’utiliserez pas.

Étanchéité: Certains modèles de caméra 360° sont complètement étanches, la mauvaise température est donc éliminée des facteurs de risque qui peuvent endommager votre caméra.

 

2. Est-ce que votre projet convient au 360°?

Ce n’est pas parce qu’une technologie existe qu’il faut absolument l’utiliser en tout temps. En photo, autant qu’en vidéo, les appareils sont des outils qu’il faut utiliser au bon moment pour obtenir un résultat précis. Bien que l’effet 360° soit impressionnant et pique la curiosité, une réunion corporative captée en 360° n’est peut-être pas le choix créatif du siècle. Placés en plein milieu d’un « skate-park », c’est une toute autre histoire. Tous les projets sportifs ou d’action sont fortement suggérés. Même chose pour le « behind the scenes », une capture 360° permet aux spectateurs d’explorer différents points d’intérêts. La même scène peut être vue à plusieurs reprises avec différents résultats à chaque visionnement.

 

3. Équipement informatique puissant.

Bien que les capteurs des caméras 360° sont assez petits, n’oubliez pas qu’il y en a deux. La quantité d’information à traiter est considérable. Un ordinateur récent avec beaucoup de mémoire vive est préférable. La plupart des compagnies ont leur propre logiciel de traitement fourni avec l’appareil. Ces logiciels sont très de base pour un vidéaste expérimenté. GoPro offre une application qui permet de traiter les fichiers bruts de la GoPro dans Adobe Premiere Pro donnant ainsi beaucoup plus d’options de montage.

 

4.Soyez certains d’utiliser les bons accessoires.

Les caméras 360° ne sont pas reconnues pour leur prise en main exemplaire. C’est normal!  Elles ont été conçues pour être tenues par une perche ou fixées sur un trépied. Tenir la caméra dans ses mains résulte en un visage en gros plan et déformé d’une façon peu flatteuse. Vous devez tenir la caméra à au moins un bras de distance ou au-dessus de vous si vous ne voulez pas apparaitre dans la vidéo. Un bon trépied est essentiel, même si ces caméras sont très légères. Les endroits impressionnants à photographier sont parfois des milieux hostiles pour un trépied de piètre qualité. Le point de vue est crucial pour des images percutantes donc il est normal que le photographe veuille installer son trépied directement dans l’eau ou à flanc de montagne. Vous voulez des images qui ont du punch, trouvez le point de vue que personne n’a encore vu.

 

5.Explorez les fonctions avancées de votre caméra.

Ce conseil reviendra sûrement dans plusieurs de nos top 10. Lire petit livre d’instructions tant détesté est probablement le meilleur conseil. Les fonctions de bases sont généralement assez simples, mais lorsque vous voulez expérimenter avec des fonctions un peu plus complexes, une certaine discipline est de mise. Certaines de ces fonctions ont une marche à suivre bien précise qui demande quelques essais avant d’en maîtriser les subtilités. Par exemple, la GoPro Fusion possède une fonction nommée «overcapture» qui permet d’enregistrer une vidéo dans une vidéo! Enregistrez une vidéo 360° et ensuite, à l’aide de votre téléphone intelligent, visionnez-la et recadrez un clip dans l’environnement 360° que vous venez de capter. 

 

6. Soyez attentif à votre environnement

Lorsque vous enregistrez en 360°, vous captez absolument tout. Il est donc important de contrôler votre environnement. Les passants, la lumière qui clignote, le panneau publicitaire ; n’importe quels éléments peut être dérangeants. C’est un réflex que tout photographe ou vidéaste doit posséder, mais les risques augmentent en 360° considérant qu’on capte absolument tout.

 7.Connexion et application

Les caméras 360° reposent grandement sur la connexion avec un téléphone intelligent et l’application du fabricant. La plupart des caméras 360° n’ont pas de menu sur la caméra ou s’il y en a un il est très simplifié. Les applications vous permettent de tout contrôler de façon beaucoup plus simple. Encore une fois, l’utilisation d’une application est très personnelle et chaque fabricant possède son style et un mode de pensée général qui lui est propre. Explorez avant de faire votre choix.

 

8.Le son 360°

La captation du son en 360° demande un équipement spécial. Les caméras 360° captent un son 360° de base. Le son n’étant pas le point fort de ces caméras, comme la plupart des caméras qui n’ont pas un module de son dédié à ce dernier. Pour un son immersif qui suit le point de vue du spectateur, vous devez capter le son avec un micro spécialisé. La captation du son en double système est une étape ardue pour certains vidéastes, mais essentielle à un son de qualité supérieure. Le principe est de positionner le micro le plus près de la caméra pour capter le son du point de vue du spectateur. 

 

9.Le VR (Réalité Virtuelle)

Un des éléments les plus excitants de la technologie 360° est de créer du contenu VR (réalité virtuelle). Toute vidéo 360° peut devenir une expérience immersive si vous la regardez à l’aide d’un casque ou de lunettes VR. À ne pas confondre avec le 3D; une vidéo VR vous permet de regarder un environnement 360° ou votre mouvement détermine votre point de vue. Les lecteurs de contenu 360° (YouTube) ont des options de visualisation qui permettent de naviguer entre le point de vue classique et VR.

 

10.Créez vos propres règles

La vidéo 360° est un médium encore très nouveau donc à vous d’expérimenter le potentiel du format. Soyez créatif et votre méthode deviendra peut-être la norme.

 

Lozeau.com

beournextproject.com

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

Des idées cadeaux pour les créateurs de contenu !

16/12/2019

Des idées cadeaux pour les vidéastes !

04/12/2019

Des idées cadeaux pour les photographes !

26/11/2019

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019