Les objectifs méconnus de Canon

16/05/2018

 

 

 

Une des marques les plus reconnues du monde de la photo, Canon invente, innove et peaufine depuis 1933. Année après année, Canon s’est imposé comme leader autant dans le monde de la photographie professionnelle que dans le cinéma. Les objectifs Canon offrent des performances optiques exceptionnelles. Le domaine de la photographie est extrêmement varié et chaque situation demande un type d’objectif précis. Canon a toujours su s’adapter au besoin du photographe en créant des objectifs niches pour les situations les plus complexes. Les objectifs EF existent depuis 1987 et comptent plus d’une cinquantaine de focales différentes. Pas étonnant que quelques modèles soient moins connus ou dans l’ombre des plus populaires.

 

 

Voici une sélection des objectifs que vous devez absolument essayer.

 

Les objectifs à bascule et décentrement

Conçus pour les photographes d’architecture, ces objectifs vous permettent de modifier la perspective. La position du photographe devant un bâtiment provoque une déformation et l’option bascule corrige cette déformation. L’option de décentrement permet de déplacer le plan sans bouger la caméra. Niveau créativité, les possibilités sont infinies. La fonction bascule permet de réduire la profondeur de champ même avec une petite ouverture, ce qui donne un effet maquette ou jouet, surtout en grand-angle. Voyez la série complète ici

 

 

 

Les objectifs "Pancake"

 Certains objectifs sont très lourds, surtout ceux à grande ouverture. Les versions Pancake sont ultralégères et compactes. Parfait lorsqu’on veut partir avec seulement un boitier et un objectif. Un objectif 24mm f/2.8 est disponible pour APS-C et un 40mm f/2.8 est disponible pour un plein capteur. 

 

 

MP-E65 Macro

 Il y a près et il y a très, très près. Les objectifs macro standards ont un grossissement de 1 pour 1.  Le MP-E65 peut faire du 5 pour 1. Vous serez étonnés du nombre de possibilité qu’offre le même sujet agrandi 3, 4 ou 5 fois. Parfait pour les amoureux de l’abstrait.

 

Fisheye (8-15mm)

 Ce type d’objectif assez populaire reste quand même peu utilisé. La déformation exagérée d’un fisheye est un style signature instantanément reconnaissable. Son angle de champ de 180 degrés est le plus grand angle possible pour un objectif Canon. Utilisé sur un plein capteur, à 8mm, vous obtenez un effet bulle avec les contours complètement noirs. À 15mm, le plan sera très large avec beaucoup de déformation. Le parfait objectif pour expérimenter et donner un aspect irréel.

 

135mm f2

Un des plus vieux objectifs de la série L (1996), le 135mm n’a jamais eu de seconde version, ce qui en dit long sur sa perfection. Malgré qu’il soit l’un des objectifs le plus net jamais construits chez Canon, les portraitistes préfèrent souvent un 85mm classique. Lorsqu’un objectif convient, la tendance est de rester dans cette zone confortable. On oublie même qu’il y a d’autres options. Le type unique de compression des plans qu’offre le 135 et son incroyable bockeh font de cet objectif un classique.

 

Quel est votre classique?

 

Lozeau.com

Location

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

Des idées cadeaux pour les créateurs de contenu !

16/12/2019

Des idées cadeaux pour les vidéastes !

04/12/2019

Des idées cadeaux pour les photographes !

26/11/2019

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019