Le Nikon D3400, à vous le contrôle

02/05/2018

 

Le monde de la photographie est bien étrange. En 2017, il s’est pris environ 1.2 trillion de photos. En 2000, dans les derniers moments du film c’était 80 milliard. Ces chiffres sont grandement du au téléphone cellulaire, mais cela reste tout de même de la photo. L’écart entre le photographe enthousiaste et le professionnel a diminué grâce aux technologies avancées. Nous avons maintenant l’habitude de tout prendre en photo : bouffe, petits moments de vie quotidiens et surtout, nous-mêmes.

 

Malgré la super qualité des cellulaires, certain en demandent plus. Plusieurs désirent réellement apprendre la photographie dans toute sa complexité; prendre le temps de comprendre et interpréter la lumière. D’autres veulent un contrôle absolu. Un cellulaire s’occupe de tout pour vous et c’est parfait si c’est ce que vous désirez. Si vous voulez créer une image sans compromis avec un contrôle artistique sans limite, le Nikon D3400 est l’appareil numéro un sur la liste.

 

 

Pourquoi un DSLR?

Le D3400 est un DSLR (appareil reflex numérique). Le reflex est un système de miroir qui vous permet de voir dans le viseur exactement comme l’objectif voit. Vous avez donc un viseur optique et non électronique. Plusieurs modes automatiques intéressants sont disponibles, mais cet appareil vous offre la possibilité de tout faire en mode manuel, ce qui vous permet donc d’apprendre la photographie.

 

Aucun compromis.

Il y a trois caractéristiques très populaires en photo que plusieurs ont peine à atteindre; des arrières-plans flous, figer l’action avec une image très nette et prendre des photos de bonnes qualités quand il y a peu de lumière. Les cellulaires vous permettent de simuler ces effets en compromettant la qualité de l’image, contrairement au D3400.

 

Un capteur pro.

Cet appareil possède un capteur APS-C (Advanced Photo System type-C) qui possède une surface environ 21 fois plus grande que la surface d’un capteur de cellulaire. Plus grande surface égale  donc plus de place pour nos précieux pixels (24 mégapixels pour le D3400). Un pixel de grosse taille est plus sensible à la lumière donc performe beaucoup mieux lorsqu’il y en a peu. Pour des photos d’ambiance lors d’une fête ou d’une fin de soirée au parc, le D3400 reproduit exactement, avec les bons réglages, ce que vous voyez.

 

Une gamme d’objectif de qualité légendaire.

Pour la gestion des arrières-plans flous (profondeur de champ), vous devez gérer l’ouverture. L’ouvertures est contrôlée par un diaphragme à l’intérieur de l’objectif. En variant les différentes ouvertures vous contrôlez la quantité de lumière et la profondeur de champ. Plus une ouverture est grande, plus votre zone hors focus sera floue. Chez Nikon, vous avez une gamme d’objectif haute performance avec plusieurs possibilités d’ouverture maximale.

 

 

 

 

 

 

 

 Auto focus précis.

L’auto-focus est directement lié à la vitesse, une autre fonction manuelle dont vous avez le contrôle avec le D3400. La vitesse d’obturation vous permet de figer les moments d’action. Le D3400 vous permet de faire 5 images par seconde pour être certain de capter le moment. Un auto-focus rapide permet de garder la mise au point au bon endroit pendant la rafale. Pour une partie de soccer ou pour un spectacle de danse, votre maîtrise de la vitesse vous garantit l’image parfaite.

 

Tous ces avantages offerts par un appareil comme le D3400 demandent un peu de patience et de pratique, mais si vous faites face à une circonstance où votre image n’est pas exactement ce que vous vouliez, vous comprendrez pourquoi. Toute ces fonctions sont liées les unes aux autres.

 

Vous avez le contrôle, expérimentez!

 

Boitier D3400

Objectif Nikon

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019