La tête dans les étoiles…

08/03/2018

Le ciel est clair, la nuit est douce. Vous êtes loin des lumières de la ville et la lune brille par son absence. Levez les yeux. Des milliers d’étoiles forment une bande lumineuse : la Voie lactée. Mais photographier des étoiles n’a rien de comparable à photographier du paysage au milieu de l’après-midi…

 

L’appareil idéal pour photographier des étoiles demeure un reflex ou un hybride (appareils avec objectifs interchangeables). Ces appareils sont dotés de capteurs de grandes dimensions beaucoup plus sensibles à la lumière, ce qui leur permet de travailler à des ISO élevés tout en gardant une bonne qualité d’image. Plus l’ISO sera élevé, plus vous verrez de détails dans le ciel. Un ISO typique pour un ciel étoilé varie entre 1600 et 5000 ISO. 

Pour une bonne photo de ciel étoilé il faut aussi garder l’appareil le plus stable possible. Un trépied demeure la meilleure solution, mais si vous n’en avez pas, il est possible de photographier le ciel simplement en positionnant l’appareil au sol ou sur une table en pointant l’objectif vers le haut.

 

L’objectif idéal sera assez large pour couvrir le plus de ciel possible. Pour un APS-C un objectif de 10 à 15mm est excellent. Un appareil plein cadre sera équipé d’un objectif entre 14 et 20mm.

 

Ne reste plus qu’à choisir le temps  d’exposition. Pour une photo grand-angle, 30 secondes sera la limite à ne pas dépasser. Avec un temps d’exposition plus long, les étoiles ne se présentent plus sous l’aspect d’un point, mais sont en quelque sorte étirées et prennent l’aspect d’un trait.

 

Pour une image différente on peut également monter l’appareil sur trépied et exposer très  longtemps en utilisant la pose B (Bulb). Ce mode permet de garder l’obturateur ouvert pour plus de 30 secondes. On peut alors pointer l’appareil vers le nord et voir les étoiles tourner autour de l’étoile polaire dans des expositions pouvant aller jusqu’à une heure. Mais attention : il faut des piles bien chargées…

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019