Pour de bonnes photos d'automne

L’automne est arrivé avec ses couleurs et ses températures idéales pour la randonnée. Si on peut faire d’excellentes photos d’automne avec la plupart des appareils compacts ou à objectifs interchangeables, quelques trucs pourront améliorer le résultat final.

 

Lorsque c’est possible, utilisez un filtre polariseur. Ce filtre élimine les reflets, non seulement sur l’eau, mais également sur le feuillage, de sorte que les couleurs deviennent beaucoup plus riches et saturées. Si une mare ou un cours d’eau fait également partie de votre image, le polariseur élimine ou réduit les réflexions à la surface de l’eau. Un autre filtre, le filtre de densité neutre, permettra d’exposer plus longtemps pour faire des effets de filé ou enlever les rides à la surface de l’eau et créer des images du plus bel effet.

 

Beaucoup de gens ont la fâcheuse habitude de ne photographier que par beau temps. Une journée nuageuse se prête à merveille à la photographie en forêt : la lumière est plus douce, moins contrastée, on évite alors les ombres très noires avec des hautes lumières brulées typique d’un sous-bois ensoleillé.

 

 

 

Pourquoi ne pas aller plus loin et sortir lorsqu’il fait franchement mauvais? Pour protéger votre appareil (même ceux que l’on dit «tropicalisés»), il existe un grand choix d’imperméables pour appareils photo qui permettent de photographier même sous une pluie battante. Le feuillage sous la pluie prendra des teintes plus riches. Une journée brumeuse verra le paysage s’estomper avec la distance, ce qui donne un effet de profondeur impossible à réaliser autrement.

 

Même si la plupart des gens les détestent, les trépieds restent des outils de choix pour ceux qui veulent faire des photos de qualité. Si le poids vous préoccupe, un trépied en fibre de carbone sera plus léger. Son prix sera plus élevé, mais un trépied de qualité dure plusieurs décennie. Un trépied permet non seulement d’utiliser des vitesses d’expositions beaucoup plus lentes (pour faire des effets ou simplement par manque de lumière), mais il permet également de peaufiner la composition de l’image en éliminant ce que l’on veut éliminer tout en maintenant l’horizon bien droit!

 

La photo rapprochée permettra de montrer des détails ou des petits sujets comme les feuilles et les champignons. Beaucoup d’objectifs de base sont capable de faire la mise au point d’assez près pour faire de telles images; pour aller encore plus près il faudra utiliser soit des tubes allongés ou un objectif macro spécialisé pour ce type de photo.

 

Une bonne façon de varier vos images reste le choix de la longueur focale. Avec un arrière-plan intéressant essayez d’utiliser un grand angle tout en vous rapprochant du sujet. Si à l’inverse l’arrière-plan manque d’intérêt, reculez et passez au téléobjectif qui isolera le sujet du fond avec son champ de vision plus étroit.

 


Finalement, variez vos angles de prise de vue. Trop de photographes ont tendance à photographier en restant debout tout en regardant à l’horizontale. Si tel est notre point de vue habituel, il n’est pas nécessairement le meilleur ou le plus intéressant. Levez la tête et regardez vers le haut, ou placez l’appareil au ras du sol. Les écrans orientables que l’on retrouve sur plusieurs appareils actuels sont très utiles dans de telles situations. Vous produirez alors des images qui pourront se démarquer des photos plus habituelles.

 

Finalement, soyez confortables : une bonne paire de bottes, un imperméable en cas de mauvais temps, mais aussi un gouter et une bonne provision d’eau sont impératifs lorsque l’on part en randonnée. Pour tout trimbaler, un sac à dos reste la meilleure solution; il en existe toute une gamme qui permet de transporter à la fois son équipement photo et les items nécessaires pour passer une belle journée en plein air.

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019