Ce qu'il faut savoir pour photographier une éclipse solaire

18/08/2017

Ce 21 août, nous serons témoins d’une éclipse partielle du soleil, au Canada, puisqu’elle sera totale aux États-Unis. Phénomène rare qui engendre beaucoup d’enthousiasme auprès des photographes.  Quelques précautions sont à considérer pour votre propre sécurité et celle de votre équipement photographique.

 

Dans la région montréalaise l’éclipse partielle débutera vers 14h pour atteindre son apogée à 14h38, même si celle-ci sera partielle, il ne faudra pas la regarder sans se munir d’une protection adéquate pour vos yeux et votre appareil. À défaut, vous risquez des dommages permanents pour votre vision si vous observez l’éclipse sans vous doter d’une paire de lunette appropriée.

 

Ces lunettes filtrées doivent être le premier item sur votre liste. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces spécialisés en astronomie ou au Planétarium Rio Tinto le jour même de l’événement.

 

Ce même niveau de protection s’applique à votre appareil qui devra être équipé d’un filtre solaire. Il est très important de ne jamais pointer l’appareil directement vers le soleil, car vous risquez d’endommager le capteur. Un filtre solaire bloquera jusqu'à 99% de la lumière du soleil. Les filtres de type densité neutre (ND) ne bloquent pas suffisamment la lumière pour protéger votre capteur de caméra.

 

Le type d’appareil importe peu, le plus important c’est qu’il soit débrayable en manuel et que la longueur focale de l’objectif soit puissante.  Un trépied solide est primordial, car plus la focale sera élevée, plus le risque de bouger augmentera.

 

Pour les réglages :

  • Filtre solaire sur l’objectif.

  • Mise au point manuel.

  • ISO 200, ouverture à f:8 et vitesse à 1/125

  • Ajuster selon les circonstances, il est préférable de prendre vos clichées en mode RAW, comme l’éclipse sera partielle dans la région montréalaise, ces réglages devront suffire à rendre justice à vos images.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019