La Photographie de feux d’artifice

12/07/2017

                                                

 

Première étape, s’équiper d’un trépied solide et d’un déclencheur à distance pour votre appareil.

Paramètres de base :

 

-           ISO 100 (ou 200).

-           Vitesse en pose entre 2 et 8 secondes (Ou à la pose B pour un contrôle accru).

-           Ouverture de diaphragme  f/8.

-           Sauvegarde des fichiers en mode RAW.

-           Réduction du bruit à la position OFF

-           Objectif zoom adapté à la scène.

-           Mise au point en mode Manuel.

 

Pourquoi un ISO si bas? La scène, en général, est sombre, mais ne pas oublier que nous souhaitons photographier une source de lumière très lumineuse, un ISO trop élevé aura comme conséquence de surexposer les trainées lumineuses, de plus, un ISO bas aidera grandement à réduire le bruit électronique

 

Le temps d’exposition variera entre chaque prise de vue, la pose B vous permettra de contrôler la durée de l’exposition, et donc la longueur des trainées lumineuses. Temps court = trainées courtes, temps long  = trainées plus longues

 

L’ouverture f/8 offre une profondeur adéquate et évitera la surexposition de la trajectoire à son début de lancement.

 

Le fichier RAW offre de loin la meilleure méthode pour modifier ou ajuster l’exposition d’une image.

Mettre la fonction de réduction du bruit à la position OFF évitera que l’appareil prenne une seconde prise à chaque image, d’ailleurs, les appareils modernes se comportent assez bien dans ces conditions, nul besoin d’appliquer cette fonction et de risquer de perdre de précieuses prises de vue occasionnées par ce délai.

 

L’objectif devrait être choisi selon la prise de vue envisagée, comme l’ouverture prévue sera de f/8, et que la mise au point sera en mode Manuel, l’objectif n’aura aucun avantage significatif à être du type super lumineux.

 

La Mise Au Point devrait être débrayé en mode Manuel, ceci évitera que l’objectif patine inutilement et retarde votre prise de vue, il suffira, pour les prises de vue classiques, de mettre celle-ci à la position infinie.

 

Prise De Vue :

Il est préférable de ne pas utiliser la visée par écran dans la mesure du possible, les longues expositions sont très voraces d’énergie, de même que l’écran LCD de l’appareil, il est préférable d’avoir avec soi une pile de rechange pour votre appareil.

Il sera à vous de décider si vous désirez obtenir une image avec la trajectoire du feu à partir du sol, donc de déclencher avec anticipation ou de capter les gerbes de lumière lors de l’explosion en déclenchant l’appareil alors que le feu est déjà en route. Dans les deux cas, ce sera à vous de déterminer le moment de terminer la prise de vue. Vous devenez en somme le contrôleur de l’obturateur.

 

Quelques astuces. :

Tentez de prendre le maximum d’images au début, car la fumée résiduelle gâtera rapidement la qualité du ciel. Laissez de l’espace dans votre cadrage afin d’éviter que les trainées des feux débordes du cadre de l’image. Portez attention au son que font les feux à leur départ, avec un peu de pratique vous arriverez à mieux synchroniser votre déclenchement. Si l’événement est accompagné d’une trame sonore, il suffit généralement de porter attention à celle-ci pour anticiper les crescendos (qui souvent s’accompagnent d’une bordée de feux quasi simultanés).

La finale de l’évènement est typiquement très chargée de feux, donc on aura tout intérêt à raccourcir le temps d’exposition afin d’éviter la surexposition.

Pour un rendu différent, tentez de tourner la bague du zoom lors de la prise de vue ou simplement tourner la bague de mise au point de l’infini au minimum, l’effet est souvent spectaculaire.

Si le ciel est encore trop clair, comme c’est occasionnellement  le cas dans les hautes latitudes, l’ajout d’un filtre de densité neutre (ND) permettra d’atteindre les temps nécessaires pour la prise de vue.

 

Post production de base dans Lightroom :

 

-           Importer les fichiers RAW dans Lightroom

 

-           Passer en mode Develop/Developement

 

-           Glisser le curseur Highlight/Haute lumière vers la gauche pour récupérer les détails dans les hautes lumières.

 

-           Glisser le curseur Black/Noir vers la gauche pour renforcer le ciel noir.

 

-           Ajuster l’exposition et le contraste au besoin

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019