Cadrage et composition

03/07/2017

Il est impératif que votre photo soit d’une résolution adéquate pour la grandeur d’impression que vous désirez obtenir. Idéalement une résolution de 300 pixels/pouce est recommandée pour obtenir un maximum de détails. Il est aussi possible de maintenir un niveau de qualité acceptable jusqu'à concurrence de 150pixels/pouce.

 

Les proportions de votre image originale doivent aussi être prises en considération, les formats de type AP-C et plein format sont de type 3:2, soit deux largeurs pour trois longueurs (4’’x6’’, 8’’x12’’, etc). Quant au format micro 4/3, plus rectangulaire, soit quatre longueurs pour trois largeurs, ce format est très adapté à l’imprimante maison utilisant le papier de format standard (A4 et 8.5’’x11’’).

 

Avant de procéder à une commande en ligne, assurez-vous, dans votre logiciel de traitement d’images, que l’horizon et les lignes d’architecture, édifices etc. soient bien droits. La plupart des logiciels permettent le redressement, ce qui rend l’image plus agréable à visionner. Si la résolution le permet, un repositionnement des gens sur l’image peut donner une image, visuellement, plus intéressante. Si vous avez un doute, plusieurs sites web vous informera sur la règle des tiers; une méthode de composition classique qui a fait ses preuves.

 

Recadrer une photo implique que l’image sera adaptée au format d’impression désiré. Plusieurs cadres utilisent des formats traditionnels, donc si cela est le cas, vous aurez tout intérêt à prévoir vos tirages dans les bonnes dimensions. Visitez notre site web, dans la section laboratoire en ligne, vous trouverez une multitude de solutions. Pour obtenir le lien direct, cliquez ici.

 

Après avoir choisi votre format d’impression, vous devrez ensuite ajouter vos photos. Dès celles-ci choisies, un rectangle rouge délimitant le cadrage de votre image apparaitra. En pointant le curseur sur l’image, un menu et trois symboles (un rectangle, une flèche et un « X ») surgiront. La flèche permet de changer l’orientation de la photo et le « X » de la supprimer. En cliquant sur le rectangle, vous pourrez ajuster le cadrage et les proportions (agrandir ou réduire) de votre image à celui du format choisi. Avant de passer à l’étape (Commander), portez une attention spéciale à la section « Légende » située au bas gauche de la fenêtre. Elle vous avisera si la résolution est adéquate ou non pour le tirage choisi.

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019