Technique : L'effet de filé

C'est bientôt le Grand Prix du Canada! Montréal et le circuit Gilles-Villeneuve vibreront au rythme de la Formule 1. Quelle parfaite occasion de jumeler votre passion pour la photographie et le sport motorisé en prenant des images captivantes.


Une des techniques associées aux sports motorisés est l’effet de filé « panning ». La technique du filé crée un moment visuel de rapidé et avec un peu de maitrise et de pratique démontre toute la vitesse et la puissance de ces bolides. Rien de mieux pour montrer cette sensation de mouvement dans vos images.


La technique est assez simple. Contrairement à des images photographiées à des vitesses d’obturation élevées où la voiture semble stationnée, diminuez vos vitesses d’obturation de 1/80 à 1/125 de secondes selon les circonstances. Commencez votre mouvement tout en suivant l'action, déclenchez et finissez votre mouvement même après le déclen


chement. Idéalement on recherche un sujet qui est ''focus'' pour attirer notre attention et le maintenir dans l'image. Si vous réussissez ceci, vous aurez de bonnes chances d'avoir un beau filé.


L'expérimentation, la pratique et beaucoup de photos vous permettrons de maitriser cette technique. N'ayez surtout pas peur de réduire vos vitesses, vous pourriez être surpris des résultats. Si vous pouvez lire le logo sur les pneus, votre vitesse d’obturation est trop rapide, réajustez!


Éric Thibault - Conseiller/Formateur privé

www.sportsenimages.com

Articles à l'affiche
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
Adresse du magasin et location
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© Lozeau (Henry's Enterprises Inc.) 2020