Vacances au soleil

05/01/2017

Vous partez en voyage?

 

Voici quelques astuces Lozeau pour vous aider à mieux réussir vos photos de vacances.

 

 

Sur la plage : Peu importe le type d’appareil que vous possédez, vous aurez accès au contrôle de correction de l’exposition. Celui-ci est souvent identifié par un symbole (+/-), sur la plupart des caméras, il faudra sortir du mode AUTO et mettre l’appareil en mode Program, Priorité à la vitesse (S ou Tv) ou Priorité à l’ouverture (A ou Av).

 

Cette fonction permet de contrôler la quantité de lumière qui passe par l’objectif, très utile lorsque la journée est très ensoleillée et que la plage réfléchie trop de lumière. Il suffit d’ajuster le dosage à votre discrétion pour votre bonheur. Cette fonction, très méconnue d’ailleurs, est de l’avis de plusieurs, un des contrôles les plus importants sur un appareil photo.

 

Cette fonction est d’ailleurs aussi très utile pour régler le problème de contre-jour.

 

Le coucher de soleil : Maintenant que vous maîtrisez la correction de l’exposition sur votre appareil, amusez-vous à varier l’exposition de vos couchers de soleil, vous serez agréablement surpris dans la plupart des cas.

 

Si vous désirez faire un portrait avec un coucher de soleil en arrière-plan, vous risquez d’avoir une image avec le personnage en contre-jour.

 

Pour pallier, il suffit de suivre les étapes suivantes :

 

- Sortez ou installez le flash de l’appareil

 

- Dans le menu du flash, trouvez le mode « SLOW » et engagez celui-ci. Ceci informera l’appareil qu’il devra prendre en considération la lumière ambiante (le coucher de soleil) et équilibrer celle-ci avec le flash (pour le sujet).

 

- Si le sujet est trop exposé, trouvez la fonction de correction de l’exposition du flash qui est très similaire à celle discutée plus haut, mais spécifique au flash. Il suffit alors de diminuer l’intensité du flash de plus ou moins une valeur.

 

Pour les reflets sur l’eau : Si vous pouvez installer un filtre sur votre objectif, le filtre polarisant est un incontournable pour les paysages de mer. Il permet d’éliminer les reflets du ciel sur l’eau, laissant percevoir les riches teintes des eaux tropicales et le bleu spectaculaire du ciel.

 

Évidemment, portez une attention particulière au sable et à l’eau de mer, car ils sont deux des principales causes de bris des appareils photo. Même si votre appareil est du type étanche, négligez pas l’entretien et la propreté des joints toriques, il suffirait d’un seul petit grain de sable pour ruiner vos souvenirs de vacances.

 

Votre appareil photo est rempli de superbes options toutes aussi utiles qu’intéressantes. Pourquoi ne pas prendre une formation privée avec un de nos formateurs avant de partir en voyage? Tous les secrets de votre appareil vous seront dévoilés et du coup vous serez en mesure d’améliorer le contenu créatif votre album souvenir.

 

Bonnes vacances!

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019