Quelques astuces Lozeau pour vos photos de Noël

20/12/2016

 

 

Comme il est souvent coutume de se réunir en famille, il est bon, si vous avez à vous déplacer, de s’assurer que vous avez bel et bien l’appareil avec vous avant de partir, que la pile soit chargée à fond et qu’il reste suffisamment d’espace sur la carte mémoire. Un trépied sera utile et apprécié pour la photo de famille. N’oubliez pas la plaque de fixation rapide de celui-ci.

 

Pour la réception:

 

Prenez en considération l’éclairage où vous prendrez vos photos. Rappelez-vous qu’il est possible de monter la valeur des ISO afin que la caméra prenne plus en considération la lumière ambiante lors de l’utilisation du flash. Si vous utilisez un flash dont la tête est orientable, pensez à l’orienter vers le plafond puisque si celui-ci est blanc, il adoucira la lumière.

 

Si vous désirez vous aventurer à prendre des images en lumière ambiante, voici quelque conseils :

  • Augmentez les ISO afin d’avoir une vitesse d’obturation adéquate pour empêcher le flou de bougé.

  • Prenez le temps d’ajuster votre balance des blancs en passant en mode incandescent/tungstène pour palier à la dominante orangée des éclairages intérieurs.

Si votre appareil possède un retardateur, il est possible que celui-ci soit programmable pour prendre plusieurs clichés de suite. N’hésitez pas à l’utiliser puisque sur le lot, il y aura certainement une image où tout le monde aura les yeux ouverts et un joli sourire!

 

Pour les décorations extérieures:

 

Le meilleur temps, pour ce genre d’image, est à la brunante, lorsque le ciel est d’un bleu profond ; il offrira un joli contraste à la lumière décorative. Le trépied est d’une utilité exceptionnelle, car bien que d’élever la valeur des ISO vous permettra de prendre une photo à main levée, soyez assuré que celle-ci ne sera jamais égale en qualité, qu’une photo prise avec trépied.

Hormis le trépied, un câble déclencheur ou une télécommande empêcherons de faire bouger l’appareil au déclenchement. Si ni un, ni l’autre ne sont disponibles à cette occasion, utilisez la fonction du retardateur pour prendre la photo. N’oubliez pas de charger votre pile avant de partir, car le froid mène la vie dure aux piles. Mieux encore, procurez-vous une seconde pile, ceci évitera la déception d’avoir bravé le froid inutilement.

 

Pour éviter que le flash ruine votre image, passez au mode Program (P) ou Priorité à l’ouverture (A/Av). Imposez une valeur d’ISO à 100 ou 200, et si nécessaire, la fonction de correction de l’exposition permettra de peaufiner la luminosité de votre image.

Si vous tardez trop à prendre vos photos, vous n’aurez que les lumières de décoration et peu de détails ambiants, tels que la maison ou le sapin. Il est préférable de se préparer avant le coucher du soleil. Au fur et à mesure que la lumière naturelle baissera, l’équilibre en luminosité entre les lumières décoratives et la lumière du jour s’harmonisera.

 

La balance des blancs (WB) a une certaine importance dans ce genre de prise de vue. Même si la prise de vue se fait à l’extérieur, les lumières, elles, sont une source de lumière artificielle. En imposant le mode « incandescent/tungstène » dans le menu de la balance des blancs, non seulement la dominante orangée disparaitra, mais le bleu du ciel sera d’un bleu royal intense, et ce, même si le ciel est ennuagé.  C’est aussi l’occasion parfaite pour explorer les différents modes de correction des couleurs disponibles sur votre appareil et ainsi émanciper votre palette de couleur.

 

Si votre sujet principal est une maison munis de décorations, assurez-vous ou demandez au propriétaire de non seulement allumer les lumières de décoration, mais aussi d’allumer les lumières dans la maison afin d’améliorer l’ambiance chaleureuse de la scène.

 

Cadrez de manière à inclure de la neige en avant plan, cela ajoutera de l’ambiance à votre image en plus de servir à réfléchir la lumière des décorations lumineuses.

 

Une fois le trépied bien installé et solide, le cadrage bien établi, il suffira d’attendre que la lumière ambiante s’atténue. Commencez à prendre des photos à intervalle, d’une minute ou deux, pour voir et analyser les changements dans la lumière. Votre fenêtre d’opportunité sera d’environ 10 à 15 minutes. L’écart entre la lumière ambiante et les décorations lumineuses deviendra trop grand pour avoir des images de qualité.

 

Si vous désirez inclure des enfants ou des adultes dans la photo, voici deux petits conseils à suivre.

  • La plupart des appareils ayant un flash intégré offre la synchro lente (Slow Sync) et l’opportunité d’atténuer la puissance du flash. La synchro lente permet de prendre en considération la lumière ambiante empêchant l’appareil de prendre une vitesse d’obturation trop rapide. La correction de puissance du flash empêchera le flash de surexposer les sujets. Comme l’appareil devrait normalement être sur un trépied, le temps d’exposition plus long n’aura pas d’influence sur la stabilité de l’appareil. Par contre, vos sujets devraient rester le plus immobiles possibles afin d’éviter qu’ils soient flous dues à leurs mouvements.

Si vous avez des questions sur vos réglages de caméra, n’hésitez pas à venir chez Lozeau. Nos conseillers sont toujours disponibles pour vous aider à mieux réussir vos images et se feront un plaisir de vous partager l’expérience Lozeau.

 

Jean Bruneau, formateur en photographie chez Lozeau.

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019