Réalisation d'un livre photo

14/12/2016

 Faire un livre photo c’est raconter une histoire avec des photos et des mots. La planification est primordiale dans cette élaboration. Il est important de trouver une ligne directrice, soit son sujet, et de s’y tenir ; ainsi l’organisation sera plus simple. Pour un livre de photos de voyage, vous pourriez le diviser par pays ou par villes visitées, celui de famille pourrait être par évolution, années après années quant à celui des événements marquants de votre vie pourrait être classé selon le nom des événements tels que : les fiançailles, le mariage, la naissance, le 1er anniversaire de bébé, etc. Ensuite, décidez si vos photos seront en couleur, en noir et blanc ou un mélange des deux. Le positionnement à l’horizontale ou à la verticale pourra définir le type de livre que vous produirez ou encore les photos que vous prendrez en fonction de votre choix d’édition. Idéalement, prenez vos photos dans les deux sens, vous aurez plus de flexibilité. Assurez-vous que vos images ont suffisamment de résolution pour de plus grands formats puisque souvent les téléphones intelligents ne permettent pas ce genre de rendu.

Le moment le plus agréable et déchirant dans l’élaboration d’un livre est le choix des photos. Pour éviter de travailler inutilement, choisissez vos photos avant de les travailler dans Lightroom ou autres logiciels de traitement. Faites une première sélection sommaire de vos photos qui, idéalement, ont des mots clés pour vous aider dans vos recherches, comme par exemple : voyage, France, Paris, pont, café, etc. Décernez leur des étoiles et éliminez celles qui vous déplaisent. Ensuite, placez les photos classées avec des étoiles, dans un dossier que vous nommerez sous le nom de votre sujet du livre. Toujours avec les étoiles ou selon votre système de classement choisit, ajoutez ou diminuez le nombre de photo requis pour votre livre. Vous aurez ainsi une bonne vision des photos choisies et pourrez les mettre en ordre selon votre planification du départ. Votre histoire, point de vue image, prendra vie. 

Si vous voulez ajouter du texte, vous devrez choisir des polices de caractère qui correspondent au style de sujet que vous avez choisis. Évitez d’utiliser plusieurs types de police. Il est préférable d’en choisir une et de varier la grosseur et l’espacement de celle-ci.

Vous aurez maintenant un cadeau unique à offrir ou des souvenirs mémorables à portée de mains.

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019