Comment photographier la super lune

30/01/2018

Ce mercredi 31 janvier 2018 aura lieu une "super lune bleu de sang" ce qui signifie un alignement rare de trois cycles astronomiques. Il s'agit d'abord d'une super lune car elle sera particulièrement proche de la terre. On pourra aussi observer une lune de sang, car une éclipse partielle fera paraître la lune orangée. Finalement, lune bleue, puisque ce sera la seconde pleine lune en un  mois. À l'est du Canada et des États-Unis, le phénomène ne sera que partiel puisque la Lune commencera à entrer dans l’ombre de la Terre mercredi à 5 h 51 du matin. Par contre, si par chance vous êtes à l'ouest du continent vous serez les mieux placés pour observer l’éclipse pendant toute sa durée, d’une heure et seize minutes dans sa totalité. Bref, si vous êtes tout de même curieux de voir ce phénomène et que vous désirez essayer de la prendre en photo, voici quelques astuces Lozeau pour mieux réussir des photos de lune.

 

 

 

Première étape, il sera avantageux d’utiliser un appareil muni d’un zoom puissant ainsi que d’un trépied. Si vous avez un câble déclencheur ou une télécommande sans fils, c’est encore mieux!

Vous avez sûrement tenté de prendre une photo de la lune pour vous apercevoir que le résultat (rond blanc sur fond noir) était décevant. Ceci est dû principalement à la façon dont votre appareil a interprété la scène.  La relation de la lune qui est très brillante sur un fond profondément noir n’est pas équilibrée. En comparaison, à nos yeux qui possèdent une gamme dynamique bien au delà des capacités des appareils photo modernes.

 

Voici une méthode de correction de cet écart d’exposition. Commencez par mettre la caméra en mode manuel (M), et l’ISO à 100 ou 200. Il est nécessaire de s’assurer que la fonction « AUTO ISO » de votre appareil soit désengagée. Si possible, prendre les images en RAW, ou en JPG, mais de qualité et résolution maximale.

 

Ajustez votre ouverture à f/11 et la vitesse à 1/125 (pour ISO 100) ou 1/250 (pour ISO 200).

La mise au point devrait être en position manuelle pour éviter le patinage en mode autofocus. Ajustez la mise au point attentivement puisque certains objectifs ont une plage de mise au point qui dépasse la position infinie. Si la fonction « Live View » est présente sur l’appareil, servez-vous de celle-ci pour ajuster la mise au point.

 

Les réglages sont essentiellement choisis pour une situation lumineuse, puisque la lune est éclairée directement par le soleil et que, si nous étions sur celle-ci, nous serions en plein jour. Puisque la zone qui entoure la lune trompe la caméra,  l’appareil s’ajuste donc pour une scène très sombre.

D’autres astuces peuvent aussi être utiles.

 

Si vous n’avez pas de déclencheur ou télécommande, utilisez la fonction retardateur pour éviter de faire bouger l’appareil lors de son déclenchement.

 

Si l’appareil n’est pas débrayable en mode manuel, pensez à utiliser la fonction « correction de l’exposition » et de sous-exposer afin de contrer la tendance de l’appareil à mesurer le ciel sombre autour de la lune.

 

Le mode « SPOT » de lecture du posemètre est souvent disponible sur les appareils photo de nos jours. La zone de lecture étant plus réduite, l’exposition sera d’autant plus précise. Si jumelée à la correction d’exposition, il sera alors possible de sortir de jolis clichés de notre satellite.

Si votre appareil est du type objectif interchangeable, pensez à louer un téléobjectif puissant pour cet événement. Notre département de location a tout en main pour satisfaire votre passion photo!

Un coup la photo en poche, il vous faudra possiblement la peaufiner dans un logiciel de traitement d’image. Explorez la fonction contraste, renforcez la netteté et finalement modifiez les niveaux de luminosité.

 

Avant tout, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la météo. Ceci évitera de désagréables surprises! 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La Photographie Computationnelle

06/11/2019

Le son, souvent le grand oublié !

28/10/2019

Comment choisir son objectif en 3 étapes

24/10/2019

Les filtres pour l'automne

15/10/2019

1/8
Please reload

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019