POLARITÉS
EXPOSITION
13 décembre 2018 au 15 janvier 2019

EXPOSANT : FANNY BOUCHER et ALAIN LAVERGNE

VERNISSAGE : jeudi 13 décembre 2018, de 18h à 21h

DESCRIPTION : Polarités, c’est deux regards d’artistes sur la nature. L’un se tourne vers l’infini des hauteurs, l’autre vers la surface terrestre des choses. L’un s’intéresse aux cimes vacillantes d’une forêt la nuit, l’autre aux états instables des matières, de solide à liquide. L’un est un homme, l’autre est une femme.

 

En commun, la pratique de la photographie pour contrer l’anxiété. Proposant des environnements aux limites du surréalisme ou de l’abstrait, les deux artistes libèrent certaines angoisses à l’intérieur de leurs oeuvres. Aux premiers regards, les images dégagent mystères et énergies primitives, sensations qui laissent ensuite place, grâce aux couleurs et aux textures enivrantes, à un certain état de béatitude.

Polarités présente une série de 10 nouvelles oeuvres de l’artiste Alain Lavergne en conversation avec 10 oeuvres choisies de l’artiste Fanny Boucher datant de 2015 et 2016. Les 20 oeuvres présentées dans le cadre de Polarités sont en exposition pour la première fois.

Toujours guidées par la matière, ses images sont tantôt lisses et épurées, tantôt grenues et organiques. Elles sont le résultat d’un passage dans le monde, d’un état d’esprit à un moment donné. Dissociées de leur contexte de prise de vue, ses oeuvres font appel à l’imaginaire des spectateurs et spectatrices qui sont invité·e·s à leur injecter leur propre vécu. Fanny Boucher est artiste multidisciplinaire. La photographie s’est imposée, au cours des 10 dernières années comme l’un de ses médiums d’expression prédominant grâce, entre autre, à sa rencontre avec Alain Lavergne à l’université, ce dernier ayant jouer le rôle de « mentor »
dans le développement de sa pratique photographique.

BIO de FANNY BOUCHER : Regarder de plus près mène plus loin; voilà une phrase qui décrit en peu de mots la pensée derrière les oeuvres de Fanny Boucher. En s’approchant de ses sujets, physiquement ou par recadrage, elle cherche à attribuer de nouveaux sens aux espaces qui nous entourent.

 

BIO de ALAIN LAVERGNE : Artiste photographe s’intéressant surtout à la photo de paysage, sans négliger son amour du portrait et de la photo d’architecture. Il pratique la photographie depuis plus de 10 ans et exploite à la fois le numérique et l’argentique. Le style de l’artiste se décrit par des images empreintes de simplicité et de pureté, à la recherche d’une composition et de couleurs harmonieuses. De nature calme et discret, Alain Lavergne est attiré par la tranquillité des lieux et désire imprégner cette béatitude à ses oeuvres. La forêt et la mer y deviennent des sujets naturellement inspirant. Les espaces épurés, la géométrie de l’image et le minimalisme forgent son instinct créatif. Au final, il a l’intention de créer des images apaisantes et originales avec un souci passionné du détail.

RENCONTREZ NOS SPÉCIALISTES
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
6229, rue St-Hubert Montréal  (QC)
LOCATION ET LOZEAU PRO
6235, rue St-Hubert Montréal  (QC)
Téléphone : (514) 274-6577 | Sans Frais : 1 (800) 363-3535

© L. L. Lozeau 2019